1. Accès à la Maison des usagers
La Maison des usagers du Centre Hospitalier du Rouvray est un lieu de rencontre entre des associations et les patients, leurs proches et les professionnels du Centre Hospitalier du Rouvray.
L'objectif de cet espace est de proposer :
- un lieu de liberté de parole
- un endroit neutre au-delà du parcours de soins
- un soutien associatif
- et un accès à une large documentation.
La Maison des usagers propose des documentations en accès libre 7 jours sur 7 et des permanences d'associations sont planifiées régulièrement. Le planning de permanence est disponible dans les unités de soins et à la cafétéria.
Quelques uns de nos partenaires : Clubhouse Rouen ; association AVEC ; UNAFAM 76 ; Profamille ; La Porte Ouverte ; La Boussole ; PromesseS ; Conseil départemental d'accès au droit de Seine Maritime.
2. Tout usager peut être mis en relation avec un représentant des usagers
Les représentants des usagers sont issus d'associations agréées en matière de santé. Certains d'entre eux siègent dans les instances et les commissions de l'établissement. Vous pouvez vous adresser à eux quel qu'en soit le motif.
Au Centre Hospitalier du Rouvray, vous pouvez vous adresser à :
UNAFAM Seine-Maritime | Evelyne CADE (titulaire) |
Tél : 07 83 73 55 25 Courriel : evelynecadec@yahoo.fr |
UNAFAM Seine-Maritime | André BOCQUET | Courriel : 76@unafam.org |
UDAF | Noëlle DOMBROWSKI (titulaire) |
Tél : 06 42 85 04 19 Courriel : dokinoe@orange.fr |
Entraid'addict Haute Normandie | Bastien JOUEN |
Tél : 06 34 07 53 18 Courriel : bastien_jouen@live.fr |
3. Tout usager peut faire part de ses observations, réclamations ou plaintes
L’ensemble du personnel de l’établissement est à votre disposition pour toute remarque ou suggestion que vous souhaiteriez soumettre.
Nous vous invitons à vous adresser au médecin responsable du service ou le cadre de santé en cas de réclamation relative à votre prise en charge.
Si cette démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez solliciter la personne déléguée par la Direction de l’établissement pour recueillir et traiter vos réclamations. Pour la contacter, vous pouvez écrire à :
Centre Hospitalier du Rouvray
À l’attention de la Direction juridique
4 rue Paul Eluard
76301 SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN
Toutes les réclamations écrites sont transmises à la direction. Vous recevrez un accusé de réception et dans les meilleurs délais une réponse écrite. Il se peut que cette réponse ne soit pas aussi rapide que vous l’auriez souhaité, car l’examen de votre réclamation peut nécessiter de recueillir des informations auprès du pôle (service, unité…) concerné.
4. Vous pouvez être mis(e) en relation avec un médiateur
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à avoir un entretien avec un médiateur.
Qui sont les médiateurs ?
Il existe 2 médiateurs : le médiateur médecin et le médiateur non-médecin. L’un et l’autre sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels.
Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du Pôle (service ou unité…) dans lequel vous avez été pris(e) en charge, le médiateur médecin sera compétent.
Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin.
Médiateur non-médecin de l’établissement, Mme Caroline FAUCOMPREZ (caroline.faucomprez@ch-lerouvray.fr)
Médiateur médecin de l’établissement, Mme le Dr Christine VARIOT KORGANOW (christine.VARIOT-KORGANOW@ch-lerouvray.fr)
Vous pouvez également solliciter le bureau des entrées au 02 32 95 18 88 pour vous mettre en relation avec le médiateur de votre choix.
5. La commission des usagers (CDU)
La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.
Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Composition de la CDU :
TITULAIRE | SUPPLÉANT | DÉCISION DE NOMINATION | |
---|---|---|---|
Représentant légal de l'établissement ou la personne qu'il désigne à cet effet art R1112-81 CSP | Mme Camille ABOKI, Directrice adjointe chargée de la qualité, des usagers et des affaires juridiques | Décision Directeur du 3 septembre 2019 |
|
Médiateur médecin art R1112-81 et R1112-82 |
Dr Christine VARIOT-KORGANOW | Dr Jean-Michel PASQUIER | Avis CME du 10 décembre 2019 et du 22 novembre 2022 |
Médiateur non-médecin art R1112-81 et R1112-82 |
Mme Caroline FAUCOMPREZ | Mme Ludivine RAVASY | Décision Directeur du 18 juin 2021 |
Représentant des usagers art R1112-81 et R1112-83 |
Mme Noëlle DOMBROWSKI (UDAF) | M. Pascal LANGLOIS (UNAFAM 76) |
Décisions ARS du 28/06/2021, du 27/02/2023, du 02/06/2023 et du 25/09/2023 |
Mme Evelyne CADEC (UNAFAM 76) | M. Bastien JOUEN (Entraid'Addict) | ||
Le Président de la commission médicale d'établissement ou son Représentant parmi les membres de cette commission art R1112-81 II 1° |
Dr Gaël FOULDRIN | Membre de droit | |
Représentant de la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Technique art R1112-81 II 2° |
Mme Cathy LEROUX | Décision de la Directrice des soins du 15 octobre 2021 | |
Un Représentant du personnel R1112-81 |
Mme Sophie BOUTRON | M. Nicolas FOURNEYRON | Choix du CSE du 2 mai 2023 |
Un représentant du Conseil de Surveillance R1112-81 |
Mme Nathalie LECORDIER | Mme Léa PAWELSKI | Délibération du Conseil de Surveillance du 1er octobre 2021 |
Personnalités qualifiées |
La directrice des soins adjointe Mme Marie-Hélène ROUX |
La responsable de la cellule qualité Mme Wanda EVANO |
Règlement intérieur de la CDU |