Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
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Formations "santé mentale"

Formations "santé mentale"

Le Centre Hospitalier du Rouvray est un organisme de formation (n° d’activité 28760551376), organisme du DPC enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC (n° 1499), référencé Data-Dock. Notre offre de formation, destinée au personnel non médical, relève principalement de notre expertise en santé mentale, mais nous proposons également des formations transversales comme Tutorat des élèves aides-soignants.

Les formations que nous mettons en place sont adressées principalement à nos agents, mais nous pouvons accueillir dans nos groupes les personnes extérieures à l’établissement.

Nous pouvons également répondre aux besoins spécifiques d’un établissement dans le domaine de la psychiatrie en proposant des formations de groupe.

Renseignements et inscriptions : formation.competences@ch-lerouvray.fr  

Nos formations ont pour objectif de permettre à chaque client d’accroître ses connaissances et de développer ses compétences dans le champ de la santé mentale.

Notre service formation-compétences n’a de cesse de progresser tant sur la qualité de ses prestations que sur la diversité de son programme. Très attentifs aux attentes de nos stagiaires, nous avons dispensé 339 sessions de formation en 3 ans. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de pouvoir afficher un taux de satisfaction de 96% avec un taux de réussite de 100 %.

Rechercher une formation :

LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS

4 JOURS
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Comprendre les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • S’initier à la posture réflexive
  • Se positionner en tant que tuteur: acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
  • Comprendre le processus d’apprentissage par l’alternance IFSI/ Terrain.
    Objectifs opérationnels :
  • Confronter le « formé tuteur » aux méthodes d’apprentissage de l’ESI à l’IFSI
  • Répondre à un des objectifs de la C2 « compétences pédagogiques – Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage »
  • Utiliser les outils de tuteurs de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner les étudiants dans une démarche réflexive
  • S’initier aux postures spécifiques du tuteur en situations simulées
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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie : Module d’entrainement à la prise en charge des troubles psychotraumatiques en phase immédiate et post-immédiate NIVEAU 2

2 jours
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP
  • Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT)
  • Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant
  • Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes
  • Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime
  • Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoces du psychotraumatisme
Objectifs spécifiques :
  • Distinguer stress normal et stress dépassé
  • connaitre les symptôme d’un PTSD
  • connaitre les techniques et le cadre d’intervention des professionnels des CUMP
  • Connaître les différents publics pris en charge et les types de thérapie
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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie : PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE DE VICTIMES EN SITUATION DE CATASTROPHE NIVEAU 1

2 jours
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP
  • Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT)
  • Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant
  • Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes
  • Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoces du psychotraumatisme
  Objectifs spécifiques :
  • Distinguer stress normal et stress dépassé
  • connaitre les symptôme d’un PTSD
  • connaitre les techniques et le cadre d’intervention des professionnels des CUMP
Connaître les différents publics pris en charge et les types de thérapie
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Soins spécifiques en géronto-psychiatrie

3 jours ( le 3e jour est décalé )
Tout personnel participant aux soins
                     Objectifs généraux :
  • Comprendre les pathologies psychiatriques des personnes âgées
  • Appréhender les axes de réflexion éthique spécifiques
  • Comprendre la spécificité des traitements  pharmacologiques spécifiques à la psychiatrie des personnes âgées   
  • Comprendre et être capable de gérer des troubles neurodégénératifs
Objectifs opérationnels :
  • Comprendre les besoins des personnes âgées souffrant de troubles psychiques et savoir adapter sa prise en charge
  • Connaitre les principaux troubles psychiatriques des personnes âgées et les traitements s’y rapportant
  • Connaitre les types de structures d’accueil et de soins des personnes âgées dans le champ de la géronto-psychatrie
  • Développer un questionnement éthique sur la prise en charge des personnes âgées
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