Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Publications du programme ETP Borderline : "Trouve ton équilibre"

Publications du programme ETP Borderline : "Trouve ton équilibre"

Depuis le 8 octobre 2020, le Centre Hospitalier du Rouvray a mis en place une ETP - éducation thérapeutique du patient - spécifique pour les personnes majeures souffrant d’un trouble de la personnalité borderline après avoir constaté que 20% des patients hospitalisés et accompagnés en CMP ou hôpital de jour sont concernés.

Une offre de soins adaptée à ainsi été mise en place pour les accompagner à affronter leurs difficultés, leurs souffrances.

Ce programme s’adresse aux personnes prêtes à faire la démarche pour améliorer leur qualité de vie. Elles peuvent être soit orientées par un médecin / des équipes soignantes ou venir par elle-même.

 

Les objectifs généraux 

Améliorer la qualité de vie et l’espérance de vie des patients souffrant d’un trouble de la personnalité borderline en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences d’auto-soins et d’adaptation afin de prévenir la rechute et de devenir acteur de leur parcours de santé.

 

Composition du programme

Dans un premier temps, les patients sont reçus individuellement et remplissent avec l’équipe soignante, un diagnostic éducatif partagé. Il permet d’avoir une anamnèse, d’affiner les signes du trouble borderline et de contractualiser des objectifs personnalisés avec le consentement du patient.

Ce programme - composé de 31 séances - décliné en trois parties :

  • L’insight : Comprendre et connaître l’origine de son trouble, se percevoir et identifier son fonctionnement.
  • La gestion des émotions : Savoir repérer, mesurer et gérer les débordements émotionnels à l’aide des thérapies cognitives et comportementales, thérapies inspirées de l’EMDR et de la sophrologie.
  • Le plan d’urgence : Identifier les lieux et les personnes ressources lors d’un débordement émotionnel et d’une éventuelle mise en danger.

Les concepteurs et animateurs du programme :

Ce programme est dirigé par une équipe pluridisciplinaire : une infirmière, une aide-soignante, une sophrologue, une psychologue, une ergothérapeute et un médecin.

Il a été réfléchi et construit sur deux ans. Il est le fruit de plusieurs années d’expérience auprès ce de public et le temps que les compétences de chaque professionnel s’harmonisent autour d’un projet commun.

Consulter l'auto-évaluation 2021-2022 réalisée par l'équipe de l'ETP Bordeline

Consulter le bilan annuel 2022 de l'ARS Normandie