Le Centre Hospitalier du Rouvray mène une politique active en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des professionnels en situation de handicap.
Notre objectif : garantir à chacun des conditions de travail adaptées, sécurisées et respectueuses des parcours individuels.
Afin d’offrir un accompagnement complet, plusieurs acteurs spécialisés interviennent tout au long du processus de reconnaissance, d’adaptation du poste et du suivi professionnel. Une série de vidéos présente leur rôle et les dispositifs mobilisables.
Les acteurs qui vous accompagnent
Amandine, coordinatrice de la politique handicap
Elle pilote la démarche au sein de l’établissement et l'ancre dans les projets stratégiques de l'établissement. Elle structure les initiatives des acteurs de la politique handicap et en assure sa visibilité auprès des partenaires extérieurs.
Lola et Bénédicte, référentes handicap
Elles proposent un espace confidentiel d’écoute pour les agents, l’encadrement et les équipes. Elles informent chacun sur ses droits, accompagnent les démarches administratives (dont la RQTH) et soutiennent la mise en place d’aménagements ou d’équipements adaptés, en lien avec les autres acteurs.
En lien avec la DRH, la santé au travail et les partenaires extérieurs, elles contribuent à prévenir la désinsertion professionnelle et facilitent le maintien dans l’emploi.
Adeline, conseillère en ergonomie
Elle accompagne les professionnels confrontés à des difficultés liées à leur poste de travail. Elle analyse les situations de travail et identifie les besoins et contraintes des professionnels. Elle propose ainsi des solutions adaptées pour prévenir les risques et améliorer les conditions de travail.
Chrystèle, infirmière en santé au travail
Elle accompagne les professionnels dès leur recrutement puis lors des entretiens périodiques. À cette occasion, elle les informe sur les risques liés à leur poste, les sensibilise aux moyens de prévention et les conseille pour préserver leur santé au travail.
Lorsque qu’un agent révèle une situation de handicap, elle évalue avec lui les besoins en aménagement du poste et participe à la mise en place de solutions adaptées. L’agent bénéficie ensuite d’un suivi individuel tout au long de sa carrière pour favoriser son maintien en emploi.