Ces dernières années, l’activité de recherche ne cesse de croître au sein du Centre hospitalier du Rouvray. Différents protocoles sont en cours dans plusieurs domaines :
Troubles de l'humeur :
- STIMAGNECT (promoteur : CH du Rouvray) : Les études STIMAGNECT s’intéressent à l’efficacité de l’adjonction de séances de stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) au préalable de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la dépression résistante au traitement. Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression sévère et pour qui les séances d’ECT sont indiquées. Son but est d’améliorer l’efficacité des ECT en réduisant leur délai d’action.
- DISCO (promoteur : CHU de Nantes) : L’étude DISCO offre la possibilité aux patients dépressifs de participer à l’évaluation de l’efficacité d’un traitement de stimulation cérébrale non invasive par tDCS (stimulation transcrânienne à courant continu) en adjonction au traitement usuel (médicaments et psychothérapie). Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression unipolaire ou bipolaire au cours de laquelle il y a eu, au maximum, deux échecs de traitement pour l’épisode actuel. Durée du suivi : 1 an.
- ACOUSTIM (promoteur : CHU de Nantes) : L’étude ACOUSTIM offre la possibilité aux patients dépressifs de participer à l’évaluation de l’efficacité d’un traitement de stimulation cérébrale non invasive par rTMS (stimulation magnétique transcrânienne répétée) en adjonction au traitement usuel (médicaments et psychothérapie). Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression unipolaire au cours de laquelle il y a eu, au minimum, deux échecs de traitement pour l’épisode actuel. Durée du suivi : 2 ans.
- DS NATUR (promoteur : EPS Ville Evrard) : L’étude naturalistique DS NATUR évalue l’efficacité d’un traitement de stimulation cérébrale non invasive par rTMS en adjonction au traitement usuel (médicaments et psychothérapie). Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression unipolaire ou bipolaire au cours de laquelle il y a eu, au minimum, deux échecs de traitement pour l’épisode actuel. Durée du suivi : 1 an.
- PHYDDOPA (promoteur : CHU Charles-Nicolle) : L’étude PHYDDOPA a pour objectif de mieux comprendre la pharmaco-résistance dans le cadre de la dépression bipolaire et plus précisément les modifications de l’activité de la dopamine intracérébrale afin de pouvoir identifier de façon plus précoce les patients avec dépression qui seraient à risque de devenir « résistants » aux traitements standards. Les patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression bipolaire pharmaco-résistante. Durée du suivi : 1 à 6 semaines.
- ESKALE (promoteur : laboratoire Janssen) : L’étude ESKALE a pour objectif de recueillir des informations auprès de patients en dépression résistante traités par de « l’Esketamine » afin d’améliorer les connaissances de ce produit et la qualité de la prise en charge associée. Le patients concernés sont des adultes qui présentent une dépression unipolaire ou bipolaire au cours de laquelle il y a eu, au minimum, deux échecs de traitement pour l’épisode actuel. Durée du suivi : 6 mois.
Dans la schizophrénie :
- SURECT (promoteur : CH du Rouvray) : L’étude SURECT compare deux schémas d’application de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la schizophrénie ultra-résistante, en collaboration avec 11 centres hospitaliers français. L’objectif est de trouver la meilleure stratégie de potentialisation de la clozapine par les ECT chez des patients adultes schizophrènes partiellement améliorés par la clozapine et pour qui les séances d’ECT sont indiquées. Durée du suivi : 15 mois. Pour plus de détails : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8048266/
- SNS OBS (promoteur : CH du Rouvray) : L’étude SNS OBS permet d’évaluer les symptômes négatifs et l’observance thérapeutique chez des patients atteints de schizophrénie à l’aide d’un questionnaire rempli par le patient : le « Self report Negative Symptom » (SNS) et de l’évaluation d’un psychiatre. Les personnes concernées sont des adultes qui sont atteints de schizophrénie. Durée du suivi : 1 semaine.
- TBS COG (promoteur : CHU de Caen) : L’étude TBS COG vise à évaluer la possibilité qu’un traitement par rTMS puisse améliorer les fonctions cognitives en particulier la planification de tâches, la reconnaissance des émotions ou des intentions d’autrui ou encore le ralentissement psychomoteur chez un patient atteint de Schizophrénie ou de troubles Schizoaffectifs. Les patients concernés sont des adultes entre 18 et 50 ans atteints de schizophrénie ou de troubles schizoaffectifs. Durée du suivi : 1 mois.
- SCHIRANG (promoteur : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) : L’étude SCHIRANG évalue l’efficacité d’un traitement par rTMS en association avec un traitement médicamenteux sur la réduction des symptômes de 1er rang chez les patients schizophrènes présentant des symptômes de 1er rang (hallucinations/délires) malgré un traitement médical bien conduit. Les patients concernés sont des adultes droitiers, âgés de 18 à 55 ans, atteints de Schizophrénie avec des symptômes de 1er rang. Durée du suivi : 3 mois.
- OBSERVATOIRE ECT (promoteur : Centre Hospitalier Henri Laborit – Poitiers) : L’étude OBSERVATOIRE ECT évalue l’efficacité des séances d’électroconvulsivothérapie (ECT) ainsi que les effets secondaires liés aux différents paramètres du traitement, l’anesthésie et les pratiques de ce soin par le biais d’un recueil de données de santé de patients bénéficiant d’une prise en charge en ECT. Le but est d’améliorer la qualité de la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Durée du suivi : Le temps de la prise en charge en ECT
La recherche est un atout indéniable pour le Centre Hospitalier du Rouvray qui s’investit pleinement dans ce domaine. Elle permet à l’établissement de se développer, de se doter de nouvelles technologies et de faire progresser la prise en charge des patients. Elle valorise l’établissement, les médecins et les équipes engagées dans ce domaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous contacter : Graziella.GUESDON@ch-lerouvray.fr