Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Publications du programme ETP Schizophrénie "ma maladie, mon traitement"

Publications du programme ETP Schizophrénie "ma maladie, mon traitement"

  • Accueil
  • Publications du programme ETP Schizophrénie "ma maladie, mon traitement"

Depuis 2015, le Centre Hospitalier du Rouvray propose un programme d’éducation thérapeutique du patient « ma maladie et mon traitement » pour les personnes souffrant de schizophrénie.

Ce programme s’adresse à toutes personnes majeures souffrant de schizophrénie, avec une clinique dans l’ensemble stabilisée, par groupe de 6 à 10 personnes volontaires, indiquées par le psychiatre, les équipes soignantes ou venant par elles-mêmes.

 

Objectifs généraux 

  • Mieux se connaître et mieux connaître sa maladie
  • Vivre mieux avec sa maladie
  • Reprendre du pouvoir d’agir
  • Prévenir les rechutes et les ré-hospitalisations
  • Établir et maintenir une alliance thérapeutique

 

Composition du programme 

Tout d’abord, les usagers sont reçus en entretien individuel avec l’équipe soignante pour la réalisation du diagnostic éducatif partagé. Il permet d’avoir une anamnèse, d’affiner les symptômes de la maladie et de contractualiser des objectifs personnalisés avec le consentement du patient.

Le programme est composé de 26 séances d’une durée de 2 heures chacune. Il est séparé en trois parties :

  • L’insight : prendre conscience de la maladie et de ses symptômes
  • L’atelier des médicaments : obtenir des informations sur les effets attendus et secondaires des traitements, ainsi que les stratégies personnelles pour favoriser l’observance et réduire les effets secondaires. Apprendre à discuter, à s’expliquer et à argumenter sur les effets du traitement avec les professionnels de santé.
  • La prévention de la rechute : Apprendre à repérer les symptômes persistants, leur intensité, leurs causes et mettre en œuvre des techniques d’adaptation. Apprendre à repérer l’apparition des symptômes de rechute. Établir un plan d’urgence et identifier les personnes ressources.

Ce programme est dispensé par une équipe pluridisciplinaire : 2 infirmières sur l’intégralité du programme avec les interventions ponctuelles d’un médecin, d’une neuropsychologue et d’une pharmacienne.

A noter également l’intervention de 2 structures extérieures : l’hôpital de jour Voltaire et l’unité de réadaptation et de préparation à la sortie qui viennent lors d’une 1 séance présenter les soins de remédiation et réhabilitation psycho-sociale.

 

Bilan annuel du programme d'éduction thérapeutique du patient "ma maladie, mon traitement" à destination des personnes souffrant de schizophrénie :