Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS


4 Jours

93 € / personne. Effectif de 12 personnes au maximum

CH du Rouvray

Objectifs de la formation

Objectifs généraux :

  • Comprendre les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • S’initier à la posture réflexive
  • Se positionner en tant que tuteur: acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
  • Comprendre le processus d’apprentissage par l’alternance IFSI/ Terrain.

 

 

Objectifs opérationnels :

  • Confronter le « formé tuteur » aux méthodes d’apprentissage de l’ESI à l’IFSI
  • Répondre à un des objectifs de la C2 « compétences pédagogiques – Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage »
  • Utiliser les outils de tuteurs de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner les étudiants dans une démarche réflexive
  • S’initier aux postures spécifiques du tuteur en situations simulées

Pré-requis

  • Etre Infirmier Diplômé d’Etat (exercice de 3 ans à voir) et volontaire dans le choix de la formation

Points forts

  • La formation est centrée sur les expériences des stagiaires et est à l’écoute de leur questionnement. Elle est volontairement réalisée pour mettre le futur tuteur en situation d’apprenant afin qu’il perçoive la façon dont les ESI sont formés en IFSI. L’objectif est de favoriser la cohérence entre la formation à l’IFSI et l’accompagnement en stage.

 

  • Ainsi, le formé a accès à la plateforme COLLEGIUM SANTE (MOODLE), environnement numérique de travail pour les étudiants.

 

  • Il se questionne et échange avec les autres stagiaires à partir de QUIZ via les téléphones portables (quizziZ) et de vidéos (ou support vidéo) mais aussi par la mise en pratique d’APP, de situation simulée en salle de simulation en IFSI.

 

  • Des travaux pratiques permettent d’appliquer les connaissances vues en cours magistraux (délivrés sous forme de PPT ) et un travail d’intersession vise à mettre en application la formation sur le terrain.

 

  • La formation est conduite à partir du groupe constitué dès le premier jour de formation, en lien avec les besoins identifiés, de ce groupe, par les formateurs.

 

 

Intervenants

Cadres de santé Formateurs IFSI et Cadre de Santé Service de Coordination de la Recherche en soins

ABRAHAM Laure

VILLEMONT Sandrine

Programme

4 jours de formation 9h-17h dont une à distance de minimum 1 mois pour permettre aux formés de mettre en place un accompagnement tutoral

Jour 1 : Le référentiel de 2009

Formation IDE : alternance IFSI/terrain, université

  • Structure du référentiel, rappel législatif
  • Le référentiel de formation
  • L’organisation de l’alternance (partenariat/articulation IFSI-terrains : la place de chacun/ articulation Maitre de stage, tuteur, personnel de proximité)
  • Suivi pédagogique au retour de stage
  • Le rôle de l’université
  • L’étudiant acteur de sa formation/ Professionnalisation
  • Mise en situation d’ESI dans l’apprentissage en distanciel

 

Jour 2 : Les outils à disposition du tuteur infirmier

  •  L’organisation de l’accueil de l’étudiant par les différents acteurs de l’encadrement en stage
  • Le portfolio et son utilisation en psychiatrie
  • Les supports de suivis au ROUVRAY (tutorat à distance de plusieurs étudiants en stage en même temps dans des unités différentes)
  • Les séances de projection et d’animation au ROUVRAY
  • APP des tuteurs
  • Le livret d’accueil et la plaquette
  • Le questionnaire de satisfaction
  • Les situations prévalentes
  • Les réunions institutionnelles et polaires
  • La boîte mail « tuteur »
  • Le bureau des tuteurs
  • Les services sans tuteur et l’accompagnement à distance
  • Projet recherche autour de l’accueil de l’étudiant

 

Jour 3 : La pédagogie adaptée à l’accompagnement de l’étudiant en stage

  • La pédagogie par les compétences
  • La pédagogie réflexive
  • L’apprentissage en situation simulée
  • L’évaluation en stage

 

Jour 4 : Retour d’expérience d’encadrement

  •  Utilisation des outils
  • Séance d’analyse des pratiques professionnelles

Inscrivez-vous

Inscription par courriel réservée aux personnes extérieures au Centre Hospitalier du Rouvray : formation.competences@ch-lerouvray.fr

Inscription par courriel réservée aux personnes extérieures au Centre Hospitalier du Rouvray : criavs.hn@ch-lerouvray.fr


Numéro de téléphone de contact 
02 32 95 11 08