Le 1er challenge pompiers pour les patients de l’unité pour malades difficiles

Dans le cadre des médiations thérapeutiques, les patients de l’Unité pour malades difficiles (UMD) ont bénéficié d’une sensibilisation aux «gestes qui sauvent» et d’une initiation au parcours sportif des sapeurs-pompiers le jeudi 19 mai. Une manière innovante d’allier connaissance de l’Autre, le dépassement de soi, le sport santé et le lien avec l'extérieur. Un événement mis en place grâce au concours des sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime.

Les objectifs : Sauver, bouger, persévérer et se reconnecter
Plusieurs objectifs étaient visés par la mise en place de cette médiation thérapeutique :

• Proposer à des patients souffrant de maladies psychiques une sensibilisation aux «Gestes qui sauvent». Les patients ont ainsi été amené à pouvoir reconnaître une situation dans laquelle une personne peut avoir besoin d’aide et décider la manière de le lui apporter. Une façon d’améliorer leur connaissance de l’Autre dans la bienveillance, en hospitalisation, comme après leur sortie de l’hôpital.
  • Initier les patients au parcours sportif des sapeurs-pompiers en les inscrivant dans la continuité des programmes individualisés de la pratique du sport dans la lutte contre les symptômes associés à la maladie.
  • Inviter les patients à réaliser un travail thérapeutique autour de la motivation et de la persévérance pour atteindre un objectif.
  • Créer du lien entre les patients - hospitalisés dans cette unité au moins 6 mois - et le monde extérieur en le faisant venir à lui.

Le programme
En pratique, les ateliers thématiques se sont déroulés tout au long de la journée. Des groupes de 4 patients se sont relayés sur les différents ateliers qui ont été co-animés par des soignants et des sapeurs-pompiers du SDIS76.

De 10h à 12h : ateliers « gestes qui sauvent »

• Massage cardiaque
  • Etouffement
  • Position latérale de sécurité ou PLS
  • Dégagement d’urgence
  • Essai de la tenue de pompiers

De 14h à 16h : ateliers « parcours sportif des sapeurs-pompiers ».

• Sprint et tirage dévidoir
  • Lancer en hauteur / Passage quadrupédie
  • Motricité avec leste (tuyaux) / Passage de haies avec sac lesté / sprint
  • Chamboule tout avec lance incendie
  • Déroulement des tuyaux.

Les partenaires de l’événement
Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont répondu présents pour l’organisation de cette journée exceptionnelle.
La société Joma, le Fond de Dotation des Dragons, la ville de Saint-Etienne du Rouvray et l’Amicale du personnel hospitalier du Rouvray ont également été des partenaires indispensables en apportant des ressources matérielles et financières.

Retrouvez les reportages de France bleu Normandie, RCF et le magazine Santé Mentale :

​​​​​​​Retour en images

Challenge pompiers