Lancement des inscriptions pour la 2ème édition du colloque du GNCRA

Kindarena, Rouen
-

La 2ème édition du Colloque National du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) se tiendra les 13 et 14 juin 2024 à Rouen, en Normandie. Il est organisé par le Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure, à l’occasion de ses 20 ans.

Le thème de cette année est : TSA 2024, où en sommes-nous ?

L’objectif : explorer les frontières du spectre de l’autisme qui ne cessent d’évoluer et s’assurer que tous les participants du colloque puissent avoir de nouvelles connaissances et de nouveaux horizons pour leurs pratiques.

L’idée directrice est de proposer deux demi-journées de conférence en séance plénière avec des intervenants reconnus pour leur expertise dans leur champ d’intervention ainsi que deux autres demi-journées où sont déployés 42 ateliers répartis en quatre salles ouvertes simultanément et répondant aux thématiques :

• Aux frontières du diagnostic médical
  • TSA/TND : Identifier les besoins, déployer les actions
  • Proches aidants, pairs aidants
  • Inclusion et accessibilité

À qui s'adresse ce colloque ?

À toutes personnes intéressées par le sujet de l'autisme et plus largement par des troubles du neurodéveloppement autour de la thématique suivante : "TSA 2024, où en sommes-nous ?".

• Les personnes concernées et leurs proches,
  • Les étudiants,
  • Les professionnels médico et médico-sociaux.

Quel est le programme ?

Alliant présentations en plénière et ateliers thématiques plus restreints, le colloque aura l’ambition de favoriser le partage d’expériences et des connaissances des acteurs impliqués dans le champ des TSA et des TND en France et à l’étranger. Des professionnels de santé, mais aussi des représentants d’associations régionales et nationales, et des personnes concernées et leurs aidants seront présents et partageront leurs expertises.

Le programme est disponible sur la plateforme du colloque : https://colloque-national-gncra-cranse.fr/

Combien coûte l'entrée à ce colloque ?

Le coût du colloque est dépendant du statut du participant. Un tarif réduit est proposé pour les professionnels s’inscrivant avant la date du 4 avril 2024 (inclus). Un tarif de groupe est également proposé à partir de 11 inscriptions.

Tarif d'inscription : Inscription - 2ème édition du Colloque National du GNCRA (colloque-national-gncra-cranse.fr)

Puis-je soumettre un abstract ?

Le colloque national du GNCRA sera aussi l’occasion de mettre en avant les différentes initiatives innovantes autour de l’autisme. Le public peut ainsi soumettre un abstract sur la plateforme afin de présenter son travail sous forme de poster.

Les soumissions d’abstract sont acceptées jusqu’au 28 mars 2024, minuit (heure de Paris).

Le comité scientifique du colloque étudiera toutes les propositions d’ici fin avril 2024.

Pour soumettre un abstract, rendez-vous sur cette page web : https://colloque-national-gncra-cranse.fr/fr/abstract

Puis-je tenir un stand professionnel ?

Le colloque peut être l’occasion pour vous de tenir un stand professionnel. Proposer votre candidature pour tenir un stand et obtenir les tarifs : https://colloque-national-gncra-cranse.fr/fr/partenaires

Retrouvez toutes les informations du colloque sur le site dédié : Accueil - 2ème édition du Colloque National du GNCRA (colloque-national-gncra-cranse.fr)