Journée mondiale : L'Autisme expliquée aux enfants

CRANSE - Sotteville-lès-Rouen

Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure participe à la Journée Mondiale de l'Autisme. La thématique retenue pour l'édition 2024 est « L’Autisme expliqué aux enfants ».

Elle a été pensée pour répondre à une demande spécifique d’explication diagnostique du Trouble du Spectre de l’Autisme aux fratries, aux camarades de classe, aux proches (voisins, cousins, copains, …).

Pour cette raison, les ateliers / conférences ont été créés pour des enfants non-porteurs de TSA.

CP – CE2 : 8 personnes par créneau

• 14h - 14h30
  • 15h - 15h30
  • 16h - 16h30

CM1 – 6ème : 8 personnes par créneau

• 14h - 14h30
  • 15h - 15h30
  • 16h - 16h30

5ème – Lycée : 30 personnes par conférence

• 14h - 14h45
  • 15h15 - 16h

Adultes : salle de Réunion CRA (enseignants parents, professionnels)

• 14h - 14h45
  • 15h - 15h45
  • 16h - 16h45

Les professionnels menant les ateliers ne pourront pas répondre aux questions individuelles, un lien PADLET sera transmis dans lequel les supports présentés aux enfants seront transmis.

Pendant l’atelier de votre enfant, il sera possible de visionner des vidéos et de se rendre aux stands afin d’échanger avec des professionnels et/ou des associations de familles.

Pour inscrire une personne sur un atelier, veuillez remplir le formulaire : https://forms.office.com/e/zpjXjw5n20

Appel à participation pour tenir un stand

Les objectifs de cette journée sont de permettre au public enfant d’être sensibilisé au TSA autour de supports adaptés & au public adulte d’être sensibilisé à une démarche d’explication adaptée à l’âge des enfants et d’identifier des ressources supports. Ainsi pour répondre aux besoins de chacun, nous souhaitons organiser différentes manifestationsdont des stands ouverts à tous, pour lesquels nous vous sollicitons.

Nous vous proposons donc de venir présenter une démarche pratique de votre service dans le domaine de la sensibilisation au TSA auprès d’enfants, qui s’appuie sur des exemples concrets, comme par exemple :

• Poster ou panneau d’affichage en FALC
  • Matériel et/ou d’autres supports spécifiques
  • Plaquettes
  • Jeux, ouvrages, …

Afin d’organiser au mieux cette journée, si vous êtes intéressés pour participer à un stand de présentation nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre le dossier de candidature à travers le lien : https://forms.office.com/e/L7iLuPBdY5

Votre proposition sera étudiée au regard du nombre de présentations et de la répartition des thématiques choisies et une réponse vous sera apportée fin février 2024..

Le secrétariat de l’Unité de Formation du CRANSE reste disponible pour tout complément d’information :

journée mondiale autismejournée mondiale autisme programme