Conférence : Les femmes et les hommes sont-ils également vulnérables face aux maladies mentales ?

Halle aux toiles de Rouen

À l'occasion des semaines d'information sur la santé mentale et son bicentenaire, le Centre Hospitalier du Rouvray organise en collaboration une conférence sur le thème "Les femmes et les hommes sont-ils également vulnérables face aux maladies mentales ? Comment l'épidémie de COVID ravive une ancienne question polémique" par le Pr Bruno Falissard.

• Mardi 11 octobre 2022 à 20h30
  • Halle aux toiles de Rouen
  • Gratuit
  • Sans inscription
  • Ouvert à tous les publics

Résumé :

L’épidémie de COVID a eu et a encore de lourdes répercussions dans le domaine de la santé mentale et ce plus particulièrement chez les jeunes femmes. Cela repose la question du genre en psychopathologie : les prévalences des troubles anxio-dépressifs, de la schizophrénie, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire étant très différentes chez les hommes et les femmes. À l’heure où la question du genre traverse notre société, il est temps que les psychiatres et les psychologues s’en emparent de nouveau.

Le Pr Bruno Falissard :

Le Pr Falissard est psychiatre d’enfants et d’adolescents et professeur de santé publique à la faculté de médecine Paris-Saclay. Ses activités de recherche portent sur la méthodologie et l’épistémologie de la recherche en psychiatrie. En 2015, il a été élu président de la IACAPAP (International association of child and adolescent psychiatry and allied professions) et membre de l’Académie Nationale de Médecine (en France). En 2019, il a reçu le prix international de l’AACAP (American Academy of Child and Adolescent Psychiatry).

Discutants :

• Professeur Priscille Gerardin, responsable des unités universitaires de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Rouen et au CH du Rouvray, Chef de pôle au CH du Rouvray.
  • Dr Gaël Fouldrin, président de la commission médicale d’établissement, chef de service et psychiatre au Centre Hospitalier du Rouvray.

Cliquer ici pour consulter ou imprimer l'affiche de l'évènement.