Bicentenaire du Centre Hospitalier du Rouvray

Centre Hospitalier du Rouvray
-

Le Centre Hospitalier du Rouvray commémore cette année le bicentenaire de sa création. La pose de la première pierre de « l’asile d’aliénés de Saint-Yon », a eu lieu le 25 août 1822 sur un premier site situé au boulevard de l’Europe à Rouen.

À cette occasion, plusieurs événements sont organisés pour célébrer les 200 ans de l'établissement.

Les journées européennes du patrimoine

Conférence du Dr Pierre-Louis Laget sur le thème “Relation entre les théories des soins et les conceptions architecturales de la psychiatrie au XIXe siècle”

• Vendredi 16 septembre, à 18h, Institut en soins infirmier du Rouvray (entrée libre)

Visites des extérieurs du CH du Rouvray (sur réservation) :

• Samedi 17 septembre, de 14h à 15h : Visite de Saint-Yon (partie sud de l'établissement) : réservation / Visite de Quatre-Mares (partie nord de l'établissement) : réservation
  • Samedi 17 septembre, de 16h à 17h : Visite de Saint-Yon (partie sud de l'établissement) : réservation  / Visite de Quatre-Mares (partie nord de l'établissement) : réservation

Conférence “Les femmes et les hommes sont-ils également vulnérables face aux maladies mentales ? Comment l’épidémie de covid ravive une ancienne question polémique”

• Conférence du Pr Bruno Falissard - Mardi 11 octobre - 20h30 - Halle aux toiles, Rouen. Discutants : Pr Priscille Gérardin et Dr Gaël Fouldrin.

L’épidémie de COVID a eu et a encore de lourdes répercussions dans le domaine de la santé mentale et ce plus particulièrement chez les jeunes femmes. Cela repose la question du genre en psychopathologie : les prévalences des troubles anxio-dépressifs, de la schizophrénie, des addictions ou des troubles du comportement alimentaire étant très différentes chez les hommes et les femmes. À l’heure où la question du genre traverse notre société, il est temps que les psychiatres et les psychologues s’en emparent de nouveau.

Evènement gratuit et ouvert à tous les publics.

Consulter l'affiche de l'évènement en cliquant ici.

Journées d'études "Regards croisés sur 40 ans d’évolution du métier d’infirmier en psychiatrie"

• Conférence de Dominique Friard & Dominique Berthelot - Jeudi 17 novembre - 18h30 - IFSI du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen (sous réserve)
  • Contributions d’historiens et tables rondes pluriprofessionnelles - Vendredi 18 novembre - De 9h à 17h - IFSI du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen

Sous la direction scientifique des Prs Hervé Guillemain et Yannick Marec. Consulter la page dédiée en cliquant ici.

Commémoration de la première pierre du 1er asile d’aliénés de France

Commémoration le 1er septembre (sur invitation)