Bicentenaire du Centre Hospitalier du Rouvray

Centre Hospitalier du Rouvray
-

Le Centre Hospitalier du Rouvray commémore cette année le bicentenaire de sa création. La pose de la première pierre de « l’asile d’aliénés de Saint-Yon », a eu lieu le 25 août 1822 sur un premier site situé au boulevard de l’Europe à Rouen.

À cette occasion, plusieurs événements sont organisés pour célébrer les 200 ans de l'établissement.

Les journées européennes du patrimoine

Conférence du Dr Pierre-Louis Laget sur le thème “Relation entre les théories des soins et les conceptions architecturales de la psychiatrie au XIXe siècle”

• Vendredi 16 septembre, à 18h, Institut en soins infirmier du Rouvray (entrée libre)

Visites des extérieurs du CH du Rouvray (sur réservation) :

• Samedi 17 septembre, de 14h à 15h : Visite de Saint-Yon (partie sud de l'établissement) : réservation / Visite de Quatre-Mares (partie nord de l'établissement) : réservation
  • Samedi 17 septembre, de 16h à 17h : Visite de Saint-Yon (partie sud de l'établissement) : réservation  / Visite de Quatre-Mares (partie nord de l'établissement) : réservation

Conférence “Les femmes et les hommes sont-ils également vulnérables face aux maladies mentales ? Comment l’épidémie de covid ravive une ancienne question polémique”

• Conférence du Pr Bruno Falissard - Mardi 11 octobre - 20h30 - Halle aux toiles, Rouen. Informations à venir.

Journées d'études "Regards croisés sur 40 ans d’évolution du métier d’infirmier en psychiatrie"

• Conférence de Dominique Friard & Dominique Berthelot - Jeudi 17 novembre - 18h30 - IFSI du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen (sous réserve)
  • Contributions d’historiens et tables rondes pluriprofessionnelles - Vendredi 18 novembre - De 9h à 17h - IFSI du Rouvray, Sotteville-lès-Rouen

Sous la direction scientifique des Prs Hervé Guillemain et Yannick Marec. Informations et programme à venir.

Commémoration de la première pierre du 1er asile d’aliénés de France

Commémoration le 1er septembre (sur invitation)