Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
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  • Avant de vous rendre aux urgences, adoptez le réflexe 15

Avant de vous rendre aux urgences, adoptez le réflexe 15

L’ARS Normandie rappelle qu’avant de se déplacer aux urgences, il faut contacter le 15.

 

Adoptez le réflexe 15 avant de vous rendre aux urgences

En appelant le 15, cela permet d’éviter des passages aux urgences inappropriés tout en assurant la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers.

Une réponse adaptée à chaque situation

Installés au sein de 6 établissements hospitaliers sur les 5 départements (CHU de Caen, CHI Eure Seine à Evreux, CH Mémorial à Saint-Lô, CHICAM à Alençon, au CHU de Rouen et au Groupe Hospitalier du Havre), les Centres 15 assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. A la description de la situation du patient qui souhaite se rendre aux urgences, les équipes des Centres 15, composées de médecins hospitaliers et libéraux et de Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM), déterminent et déclenchent dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée.

Les équipes du Centre 15 sont là pour aider les usagers face à la situation médicale rencontrée : en cas de doute, le 15 apporte une réponse médicale, allant du conseil à la gestion d’urgence :

  • Donner un conseil médical, rassurer, orienter.
  • Faire patienter jusqu'à l'ouverture du cabinet de son médecin traitant.
  • L’orienter :
    • vers une consultation par un médecin libéral, en cabinet, au sein d’une Maison Médicale de Garde ou au domicile du patient, dans le cas de gardes mobiles.
    • vers une téléconsultation.
    • vers un service d’urgences
  • Le faire transporter vers l'unité d'accueil la plus adaptée à son état,
  • Envoyer une unité SMUR

En pratique          

L'appel est d'abord réceptionné par un Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM) qui ouvre un dossier médical, localise la demande (nom, adresse, téléphone - éléments que vous aurez préparés), évalue rapidement la nature de l'appel, sa gravité et met en relation l'appelant avec le médecin régulateur.

Ce dernier, prend alors une décision médicale adaptée allant du simple conseil à l'orientation vers le médecin traitant, le médecin de garde, le service d’urgences ou le recours à une ambulance privée, aux sapeurs-pompiers ou au Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR).

 

A savoir :

  • En dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux (après 20h00, les weekends et jours fériés), et hors urgence vitale, il est aussi possible de contacter un médecin généraliste de garde en composant le 116-117.
  • Et pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques) : composez le 114.