Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Partager sur :
  • Accueil
  • Qu'est ce que la médiation Santé pair ?

Qu'est ce que la médiation Santé pair ?

Connaissez-vous la médiation santé pair en santé mentale ? 

Rencontre avec Eva Mazur, médiatrice santé-pair au Centre Hospitalier du Rouvray depuis le 1er février 2023, pour en savoir plus sur ce métier : 

 

Qu’est-ce qu’un médiateur de santé-pair (MSP) ? Quelles sont ses missions ?

Un MSP est un professionnel de la santé mentale qui a l’expérience du trouble psychique et du rétablissement. Il intervient en complémentarité, au sein d’une équipe soignante, pour accompagner et aider les patients dans leurs projets de vie. Quand il est recruté, il suit en alternance une Licence en Sciences Sanitaires et Sociales pour mêler pratique et théorie.

 

Est-ce un nouveau métier ?

Pour le CHR, oui, c’est innovant et c’est un nouveau métier. Je suis heureuse d’être la première MSP du Rouvray. D’autres collègues MSP nous rejoindront d’ici la fin de l’année. Il y a donc tout à découvrir et à construire, ce qui est enthousiasmant ! Ceci dit, les bénéfices de la pair-aidance, cette entraide entre personnes ayant un vécu similaire, sont connus de longue date. Le métier se développe en France depuis une quinzaine d’années dans le sanitaire et le médico-social.

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir MSP ?

Cela fait plusieurs années que je suis engagée dans le champ de la santé mentale à travers diverses actions de formation et de communication auprès du grand public et des entreprises notamment via L’Optimisme, un média digital. A l’origine, je suis criminologue et juriste de formation. J’ai fait une partie de ma vie en Angleterre où j’ai travaillé auprès des femmes victimes de violence domestique et placées sous-main de justice. En parallèle, je suis sur un chemin de rétablissement depuis plus de dix ans. Rencontrer des personnes ayant une expérience similaire à la mienne a été salvateur. Devenir MSP est une suite logique pour moi. Ce qui me motive dans ce poste est de pouvoir réutiliser ce que j’ai appris à travers ce parcours pour aider les autres et contribuer à ce que les pratiques en psychiatrie évoluent. Cela donne aussi du sens à ce vécu.

 

Dans quel(s) service(s) intervenez-vous ?

Pour le moment, je suis rattachée à Normandie Réhab. Dans un premier temps, notre objectif est de faire connaître ce métier aux équipes soignantes, de sensibiliser à la pair-aidance et d’éveiller leur curiosité en montrant l’intérêt de ce poste. Dans un second temps, l’idée est que je rejoigne un service, ouvert et prêt à intégrer un médiateur de santé pair dans ses équipes. Nous sommes au début d’une grande aventure qui s’inscrit dans la philosophie du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale !

 

Petit mot perso…quels sont vos centres d’intérêt ?

Rien ne me rend plus heureuse que la vue des chèvres…Et aussi fredonner de (très) vieilles chansons françaises à la guitare.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’un MSP et sensibiliser vos équipes, n’hésitez pas à contacter Normandie Réhab.

 Normandie REHAB : Accueil (normandie-rehab.fr)