Les Journées Européennes du Patrimoine au CHR

Centre Hospitalier du Rouvray
-

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le CH du Rouvray est ravi d’accueillir le public normand pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine hospitalier à travers une visite guidée "L'Histoire de la psychiatrie dans l'architecture".

L'Histoire de la psychiatrie sera également abordée via la projection du film documentaire "L'hécatombe des fous" d’Elise Rouard.

Vendredi 20 septembre 2019 : Projection du documentaire "L'hécatombe des fous" suivie d'un débat avec la réalisatrice Elise Rouard

"C’est l’histoire de familles qui confient leurs proches, malades et handicapés mentaux, aux bons soins de l’État. Et l’État n’en prend pas soin. Une histoire d’abandon, une histoire de fous, qui en a conduit 45 000 d’entre eux à la mort entre 1940 et 1945, dans des conditions atroces : ils sont morts de faim. Et nulle consigne claire pour sceller leur sort : la France de Pétain n’est pas l’Allemagne de Hitler, qui ordonna en secret de gazer ces êtres considérés comme "nuisibles". Ni ordre, ni plan B pour les sauver, rien et cela n'a pas d’importance : ces victimes-là n’existent pas, socialement. Leur drame ne figure pas dans les livres d’histoire. J’ai eu la chance, 70 ans plus tard, de retrouver deux soignants de l’époque, et trois familles de victimes. Avec l’aide d’historiens, et de dessins, ils nous dévoilent ce drame que notre société a tout fait pour oublier."

Projection le vendredi 20 septembre à 18h.

Événement gratuit.

Nombre de places disponibles : 200.

Pas de réservation. Arrivée conseillée à partir de 17h30.

Affiche projection du film documentaire

Samedi 21 septembre : Visites guidées "L'Histoire de la psychiatrie dans l'architecture"

La visite comprend :

• Rappels historiques sur l’institution psychiatrique depuis le XVIIIe s. en France.
  • Visite du site de la partie Saint Yon du Centre Hospitalier du Rouvray : son origine, les destructions (guerre, bâtiments abandonnés) et les réorganisations (reconstruction et sectorisation).
  • Commentaires sur l’œuvre architecturale et sur l’évolution de la prise en charge des patients.

Visites :

• 1er départ à 14h jusqu’à 15h.
  • 2ème départ à 16h jusqu’à 17h.

Événement gratuit sur inscription à l’adresse : journeespatrimoine2019@ch-lerouvray.fr

Nombre de places disponibles par visite : 20

Une confirmation vous sera envoyée pour valider votre inscription et vous transmettre le lieu de rendez-vous.

Affiche visite guidée

Renseignements :