Inauguration des Centres d’Excellence Thérapeutiques de l’Institut de Psychiatrie

CH du Rouvray - START

Pour consolider dans chaque région une offre de soin d’excellence, adossée au système hospitalier, l’Institut de Psychiatrie et la Fondation Pierre Deniker inaugurent les Centres d’Excellence Thérapeutiques de l’Institut de Psychiatrie (CETIP) le 4 juillet au Centre hospitalier du Rouvray.

D’une part, les troubles psychiques tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population française et impactent le quotidien de leurs proches. Et pourtant les citoyens ne disposent pas, de manière égale, d’un accès au soin de qualité en proximité. D’autre part, les pathologies psychiatriques ne répondent que partiellement aux thérapeutiques médicamenteuses disponibles à ce jour avec un impact individuel, social et économique. Le développement de stratégies thérapeutiques innovantes est donc un enjeu majeur dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. L’objectif des CETIP est donc de créer les conditions d’un continuum Recherche-Prise en charge d’excellence, au sein de chaque région et sur l’ensemble du territoire national.

Les CETIP sont des centres de prise en charge clinique labellisés, composés d’équipes pluridisciplinaires hospitalières. Ils sont certifiés par un comité spécifique constitué par l’Institut de Psychiatrie et composé pour moitié de personnalités internationales.

A ce jour, 8 centres ont été labellisés :

• Souffrance psychique du jeune adulte - Pr Jalenques au CHU de Clermont-Ferrand
  • Equipe mobile de soins intensifs pour premier épisode psychotique - Pr Dollfus au CHU de Caen
  • Réhabilitation - Pr P. Brazo au CHU de Caen
  • Schizophrénies résistantes - Pr O. Guillin au CHU de Rouen - CH du Rouvray
  • Troubles thymiques complexe - Pr O. Guillin au CHU de Rouen - CH du Rouvray
  • Troubles obsessionnels compulsifs-TOC - Pr B. Millet au CHU de la Pitié Salpêtrière - Paris
  • Pathologies résistantes - Pr R. Gaillard au Centre hospitalier Sainte-Anne - Paris
  • Centre d’évaluation pour adolescents et jeunes adultes - Pr M-O. KREBS au Centre hospitalier Sainte-Anne - Paris

D’ici l’inauguration, des collègues de Brest, Angers, Nantes, Rennes, Poitiers et Lille devraient avoir rejoint notre réseau.

Après la remise des prix et la présentation des centres labellisés au Centre Hospitalier du Rouvray, une visite du START (service de traitement à vocation régionale des troubles thymiques) est prévue, puis du Centre d'art contemporain de la MATMUT (situé au château de Saint-Pierre-de-Varengeville).

Date : 4 juillet 2019

Horaires : de 17 à 20h

Lieux :

• Centre Hospitalier du Rouvray : 4 rue Paul Eluard, 76300 Sotteville-lès-Rouen
  • Château de Saint-Pierre-de-Varengeville : 425 rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville

► Inscription gratuite mais obligatoire

Le transport du CH du Rouvray au Château de Saint-Pierre-de-Varengeville et le retour à la gare de Rouen seront assurés par minibus (nombre limité de places).