Ciné-débat des films documentaires Hector et Les unes et les autres

Omnia

En partenariat avec le cinéma L'Omnia et la ville de Rouen à l'occasion des semaines de l'inclusion, le centre support Normandie Réhab organise une projection débat des films documentaires "Les Unes et les Autres" et "Hector"

Les Unes et Les Autres, 52 minutes :
Synopsis : La notion de « rétablissement » a été portée aux Etats-Unis dans les années 70 par des mouvements de personnes atteintes de troubles psychiques qui militaient pour reprendre le contrôle de leur vie. Les unes et les autres retrace le quotidien d’une équipe de soignantes en psychiatrie qui cherchent à mettre en place la notion de rétablissement au cœur des hôpitaux psychiatriques normands. Par là, elles tentent d’amener les patients à mener une vie satisfaisante, remplie d’espoir et productive malgré les limites engendrées par leurs maladies.

Hector, 22 minutes :
Synopsis : Hector est un homme de 34 ans. Il aime ses chats, Dark Vador, le métal et la route 66. Atteint de schizophrénie, il nous raconte son histoire, accompagné de ses parents Elisabeth et Daniel. Tous unis dans cette lutte, ils nous livrent leurs témoignages selon leurs différents prismes, des prémices de la maladie à l’équilibre de vie qu’Hector a fini par trouver.

Lieu de la projection : L'Omnia - 28 rue de la République - Rouen

Date : 12/12/2023 à 20h

Lien de réservation : Les unes et les autres au Rouen - NOE - Omnia Cinéma (omnia-cinemas.com)

Tarif habituel du cinéma.

Images films documentaires

Créé en juin 2021, le Centre Support Normandie Réhab a pour missions de diffuser les connaissances et les outils en réhabilitation psychosociale, de fournir un appui à la structuration des offres de proximité, de soutenir leur fonctionnement au travers d’une animation territoriale et de faire avancer la recherche et l’évaluation. Le Centre Support Normandie Réhab est le résultat d’un partenariat entre le Centre Hospitalier du Rouvray et le Centre Hospitalier Universitaire de Caen. L’équipe du Centre Régional Normandie Réhab est pluridisciplinaire et placée sous la responsabilité de deux professeurs en psychiatrie. Elle est composée d’une coordonnatrice régionale, d’une secrétaire, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes, d’infirmières.