
À l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale et des semaines d'information sur la santé mentale, le Centre Hospitalier du Rouvray propose un espace inédit de dialogue entre usagers, professionnels et citoyens. Un temps fort porté par une nouvelle vision de l’hôpital : faire entendre les récits de vie et les savoirs expérientiels des personnes vivant avec un trouble psychique, pour transformer durablement les représentations, les pratiques et les institutions.
Une bibliothèque pas comme les autres
Les Bibliothèques vivantes sont un concept original où les « livres » sont en réalité des personnes venues partager un chapitre de leur vie. Chaque participant peut écouter un récit, poser des questions et échanger dans un moment convivial et privilégié. À rebours des récits qui réduisent les personnes à leurs diagnostics, les participants partagent ainsi ce que signifie vivre, se reconstruire et agir avec un trouble psychique.
« Ces histoires parlent avant tout de résilience et de dignité avant de parler de maladie. Elles évoquent le pouvoir d’agir retrouvé, parfois contre vents et marées. En devenant livre vivant, nous nous réapproprions notre histoire au-delà du vocabulaire médical de la pathologie », souligne Éva Mazur, médiatrice santé pair au Centre Hospitalier du Rouvray
Chaque “livre” offre une trajectoire unique, révélant que les singularités psychiques et les souffrances peuvent aussi recéler des ressources et devenir des forces d’existence.
Une invitation à changer de paradigme
La démarche des livres vivants vise à provoquer la rencontre entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées ailleurs. Ils permettent de faire comprendre au grand public ce changement de paradigme en psychiatrie. Certains livres vivants souhaitent même devenir pair-aidant professionnel par la suite, une nouvelle génération de professionnels œuvrant à la jonction entre expérience vécue et accompagnement dans les structures de soin.
À l’heure où les politiques publiques affichent leur volonté de lutte contre la stigmatisation, ces événements sont précieux pour passer du discours aux actes et faire émerger un hôpital plus juste, plus humain, où l'on soigne avec et non pour.
Pourquoi participer ?
L’objectif des Bibliothèques vivantes est de briser les tabous et de créer des liens humains, en donnant la parole à celles et ceux dont l’expérience peut éclairer et inspirer le public. C’est aussi une occasion unique de poser ses questions en toute bienveillance et d’échanger sur des sujets souvent difficiles à aborder.
Informations pratiques :
Date : Mercredi 15 octobre 2025
Heure : 14h30–16h30 (entrée et sortie libre)
Lieu : Maison des usagers du Centre Hospitalier du Rouvray, 4 rue Paul Eluard, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Public : Ouvert à tous, sans inscription
Gratuit