
Dans le cadre de la Quinzaine nationale des Bibliothèques Vivantes, le Centre hospitalier du Rouvray a ouvert un espace inédit de dialogue entre usagers, professionnels et citoyens. Un temps fort porté par une nouvelle vision de l’hôpital : faire entendre les récits de vie et les savoirs expérientiels des personnes vivant avec un trouble psychique, pour transformer durablement les représentations, les pratiques et les institutions en psychiatrie.
Livre vivant, Éva Mazur, médiatrice de santé-pair au Centre hospitalier du Rouvray, a partagé son parcours de rétablissement et son engagement professionnel avec le public de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Six personnes accompagnées par l’unité START étaient « livres vivants » le temps d’une après-midi à la Médiathèque Georges-Déziré. Lors de ce temps de rencontre sensible et engagé, les lecteurs ont pu approfondir leurs connaissances sur le rétablissement en santé mentale, en écoutant des histoires inspirantes.
Récit d’une transformation, pas d’une pathologie
À rebours des récits qui réduisent les personnes à leurs diagnostics, les participants ont partagé ce que signifie vivre, se reconstruire et agir avec un trouble psychique. « Ces histoires parlent avant tout de résilience et de dignité avant de parler de maladie. Elles évoquent le pouvoir d’agir retrouvé, parfois contre vents et marées. En devenant livre vivant, nous nous réapproprions notre histoire au-delà du vocabulaire médical de la pathologie », souligne Éva Mazur.
Chaque “livre” a offert une trajectoire unique, révélant que les singularités psychiques et les souffrances peuvent aussi recéler des ressources et devenir des forces d’existence. Né au Danemark dans les années 1990, ce dispositif permet aux citoyens une autre lecture de la santé mentale et des troubles psychiques. Grâce à la rencontre d’un « livre vivant », chacun transforme ses propres croyances et préjugés sur la santé mentale et les troubles psychiques.
Un pôle des usagers pour repenser l’hôpital avec les premiers concernés
Au-delà de l’événement, cette dynamique s’inscrit dans un chantier plus vaste porté par le Centre Hospitalier du Rouvray pour transformer l’hôpital : la création d’un pôle des usagers, structure innovante visant à intégrer pleinement les savoirs de l’expérience dans l’organisation hospitalière, la formation et l’amélioration continue des soins.
« Ce pôle ambitionne de faire du savoir des usagers un levier de transformation institutionnelle, pas une vitrine. Il s’agit de sortir de la logique de témoignage ponctuel, valoriser la pair-aidance (soutien mutuel entre personnes concernées par l’expérience du trouble psychique) et d’aller vers une implication structurelle des personnes concernées. », explique Marie-Hélène Roux, directrice qualité et relations avec les usagers.
Une invitation à changer de paradigme
La démarche des « livres vivants » vise à provoquer la rencontre entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées ailleurs. Ils permettent de faire comprendre au grand public ce changement de paradigme en psychiatrie. Certains « livres vivants » souhaitent même devenir pair-aidant professionnel par la suite, une nouvelle génération de professionnels œuvrant à la jonction entre expérience vécue et accompagnement dans les structures de soin.
« Être médiatrice de santé-pair, ce n’est pas raconter son histoire pour émouvoir, c’est travailler avec son histoire, à partir d’elle, pour en faire un outil de réflexion collective et de soutien », précise Éva Mazur.
À l’heure où les politiques publiques affichent leur volonté de lutte contre la stigmatisation, ces événements sont précieux pour passer du discours aux actes et faire émerger un hôpital plus juste, plus humain, où l'on soigne avec et non pour.