L’ensemble des services de la filière urgences et soins psychiatriques non programmés assure l’accueil des patients en fonction de divers degrés d’urgence psychiatrique, que ce soit de manière non programmée ou sur rendez-vous à très court terme.
La filière vise à améliorer le parcours patient, en fonction des besoins de la personne et de son état psychique.
Elle se compose de :
- Régul’Psy : Plateforme téléphonique accessible via le 15 ou le 116 117.
- 3114 : Numéro national de prévention du suicide.
- SéCUr : Service de crise et d’urgence.
- UNACOR : Unité d’accueil et orientation.
- Urgences psychiatriques au CHU de Rouen.
- Unité COLONNA et liaison de psychiatrie sur le site du CHU de Rouen.
- VIGILANS : Dispositif de veille sanitaire pour les patients ayant eu un geste suicidaire.
- Groupes d’entraide pour endeuillés par suicide.
- CUMP : Cellule d’Urgence Médico-Psychologique.
Pour toute information complémentaire, contactez le chargé de réseau, Yann Wendel : yann.wendel@ch-lerouvray.fr
-
Régul’Psy : Plateforme téléphonique accessible via le 15 ou le 116 117
-
Réponse téléphonique d’évaluation psychiatrique accessible via le 15 ou le 116 117.
L’unité permet une orientation précise des patients vers les structures d’urgences ou vers des rendez-vous médicaux spécialisés réservés à cette plateforme sur le territoire du SAMU 76A.
Elle peut également permettre un accès aux accompagnements classiques, dans un centre médico-psychologique ou une orientation vers d’autres partenaires de santé, selon l’évaluation clinique.
Cette plateforme est accessible 7j/7 de 9h à 21h.
Locaux : SAMU du CHU de Rouen
- 3114 : Numéro national de prévention du suicide
-
L’équipe du centre de Rouen, spécialisée dans la prise en charge de la crise suicidaire, répond aux appels provenant de l’ensemble de la Normandie.
Elle propose des entretiens d’évaluation, de réassurance avec désescalade de la crise et peut se rapprocher du SAMU pour l’envoi de moyens auprès du patients en cas de risque imminent ou de passage à l’acte.
Le numéro est accessible directement 7j/7 et 24h/24 à tous :
- Personne en souffrance,
- Personne inquiète pour quelqu'un,
- Personne impactée par un suicide,
- Professionnel de santé.
Plus d'informations sur le 3114.
Locaux : SAMU du CHU de Rouen
-
SeCUr : Service de crise et d’urgence
-
Unité extrahospitalière proposant une prise en charge intensive pour les patients en crise suicidaire ou psychique. L’inclusion rapide se fait sur demande médicale via les services d’urgences uniquement (Unacor, Urgences psychiatriques, Régul'Psy).
L’accompagnement dure de 6 à 8 semaines avant relai sur un centre médico-psychologique à une date prévue dès l’inclusion.
Le type d’intervention de l’équipe et la fréquence de prise en charge dépend du degré de gravité évalué lors de la première consultation médicale.
Ce dispositif est destiné aux personnes majeures jamais suivies ou n’ayant plus de suivi psychiatrique au Centre Hospitalier du Rouvray depuis plus d’un an. Les interventions se font de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Locaux : Centre de soins Saint Gervais Rouen
Ouverture le 1er septembre 2025.
- UNACOR : Unité d’accueil et orientation
-
Unité de soins psychiatriques d’urgences recevant des patients 24h/24 ayant une mission d’accueil, d’évaluation et d’orientation. Elle se compose d’une zone de consultation et d’une zone d’hospitalisation brève de 48h maximum. L’évaluation permet une orientation selon la clinique présente soit vers une hospitalisation soit vers un autre dispositif de soins.
Locaux : Site principal du Centre Hospitalier du Rouvray
Consultez l'ensemble des renseignements pour se rendre à l'UNACOR.
- Urgences psychiatriques
-
Unité proposant un avis psychiatrique 24h/24h sur demande d’un urgentiste. Elle est à privilégier quand une prise en charge somatique est également nécessaire : bilan sanguin, recherche de toxiques, imagerie, etc. Le médecin donne un avis psychiatrique et oriente selon la nature des soins nécessaires.
Locaux : Urgences du CHU de Rouen
- Unité Colonna
-
Unité d’hospitalisation spécialisée dans la prise en charge des états de crise suicidaire auprès de patients majeurs en soins libres. La durée d’hospitalisation moyenne y est de 7 à 10 jours. L’admission se fait via les structures d’urgences du Centre Hospitalier du Rouvray ou de façon programmée, après validation, par l’équipe médicale de l’unité.
Locaux : CHU de Rouen
- Psychiatrie de liaison au CHU de Rouen
-
Unité mobile complémentaire des urgences du CHU de Rouen composée d’un binôme médecin/infirmier. Elle intervient sur demande des médecins du CHU, directement dans l’unité d’hospitalisation demandeuse et propose des évaluations psychiatriques, la mise en place de traitements et leurs surveillances spécifiques et si besoin organise une orientation vers les structures d’urgences du Centre Hospitalier du Rouvray.
Locaux : CHU de Rouen
-
VIGILANS : Dispositif de veille sanitaire pour les patients ayant eu un geste suicidaire
-
Dispositif de veille sanitaire pour les suicidants des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime dont l’entrée est proposée par un professionnel de santé.
Un numéro vert et gratuit est alors remis à la personne, accessible de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Les personnes seront contactées 1 à 2 fois au cours de la veille et pourront joindre l’unité spontanément. Des cartes postales leur seront envoyées pour maintenir le lien. Les partenaires de santé référents de la personne seront informés par courrier et pourront joindre l’équipe via un numéro dédié.
Locaux : CHU de Rouen
Vous êtes professionnels de santé et souhaitez découvrir le dispositif ? Contactez le chargé de réseau Yann Wendel : yann.wendel@ch-lerouvray.fr
-
Groupes d'entraide pour les endeuillés par suicide
-
Deux groupes pour les personnes endeuillées : un groupe ouvert à tous, proposé 1/mois et un groupe fermé sur 6 séances, sur inscription.
- Groupe ouvert : Un lieu d'accueil, d'écoute, d'informations et de partage sur le deuil et le suicide. Participation ponctuel ou régulière. Sans inscription préalable.
- Groupe fermée : Un lieu d'écoute, d'échanges et de partage sur le deuil, son vécu et ses répercussions. Il est composé de 6 à 8 personnes. Il dure 6 séances d1h30. Inscription préalable.
Locaux : Unité Colonna au CHU de Rouen (porte G20, 3ème étage).
Renseignements / inscriptions : 02 32 88 85 22.
- CUMP 76 Renforcée de NORMANDIE (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique)
-
Entité spécifique du SAMU 76A et B (Rouen / Le Havre) de prise en charge précoce des blessés psychiques dans les situations d’urgence collective.
Locaux : Site principal du Centre Hospitalier du Rouvray