Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier du Rouvray est engagé dans une démarche d'amélioration continue de ses pratiques, qui place l’usager et sa satisfaction au cœur de ses préoccupations.
L'ensemble des professionnels poursuit cet objectif afin d'identifier les besoins des usagers et de leur fournir des soins et des services adaptés en toute sécurité.
Indicateurs qualité et sécurité des soins
Chaque année, la Cellule Qualité de l’établissement participe au recueil obligatoire des IQSS (Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins) avec les équipes médicales et paramédicales des unités d’hospitalisation complète et des structures extra-hospitalières.
Pour l’hospitalisation à temps plein » : les indicateurs sont :
- Qualité de la lettre de liaison à la sortie
La lettre de liaison doit être remise au patient le jour de la sortie et adressée au médecin traitant. Elle résume les conclusions de l’hospitalisation et établit des préconisations de prise en charge après la sortie afin d’assurer une bonne coordination « hôpital/ville ». - Prise en charge de la douleur en psychiatrie
Cet indicateur évalue la traçabilité de l'évaluation de la douleur avec échelle, dans les 7 premiers jours du séjour du patient. Pour les patients ayant des douleurs d’intensité modérée, il doit être mis en œuvre une stratégie de prise en charge de la douleur somatique. Une réévaluation de la douleur somatique doit ensuite être réalisée. Tout cela doit être tracé. - Évaluation cardio-vasculaire et métabolique - patients adultes
Cet indicateur évalue la qualité de l’évaluation de l’état cardio-vasculaire et métabolique chez les patients adultes au cours d’une hospitalisation. - Repérage et aide à l'arrêt des addictions - patients adultes
Cet indicateur évalue la qualité de l’évaluation et de la prise en charge des addictions chez les patients adultes au cours d’une hospitalisation.
Vous pouvez consulter le détail des indicateurs sur le site de la HAS : ici
Bilan de lutte contre les infections nosocomiales :
Nos équipes médicales, soignantes et administratives, la Direction et les représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Chaque année, notre établissement est évalué à l’aide d’indicateurs. Nous vous présentons ici les indicateurs permettant de mesurer les actions menées afin de prévenir la survenue des infections associées aux soins.
Indicateur | Cotation | Couleur | Évolution |
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ICSHA 3 – Indicateur de consommation de produits hydro Alcooliques (hygiène des mains) |
C 42.15/100 |
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→ |
Les résultats correspondent au recueil de 2025 (portant sur les données de 2024)
NB : Le résultat est publié sous forme de couleurs. Pour faciliter son interprétation, 3 niveaux de qualité ont été établis : + -
Certification et évaluations des services de soins
Certification sanitaire
Il s’agit d’une démarche réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs. C’est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.
En juin 2022, le Centre Hospitalier du Rouvray a été certifié. Vous pouvez consultez le rapport de certification de l’établissement en cliquant ici.
La prochaine démarche de certification aura lieu en juin 2026.
Evaluation des établissements et service sociaux et médico-sociaux
En novembre 2023, le CSAPA (Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie) situés sur la Maison d’Arrêt de Rouen et dans le Centre de Détention de Val-de-Reuil, et le Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure (CRANSE) ont été audités par un organisme évaluateur. Cela rentrait dans le cadre de la démarche d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui a lieu tous les 5 ans.
Les deux structures ont été évaluées de manière extrêmement positives par les experts visiteurs indépendants. Leur restitution a été très positive : 0 point de faiblesse a été constaté.
La démarche d’évaluation du CRANSE et du CSAPA auront lieu en 2028.
Satisfaction des usagers
La satisfaction des usagers est une préoccupation constante du Centre Hospitalier du Rouvray. C'est pourquoi l'établissement recueille l’avis des usagers via différents types de questionnaires de satisfaction en lien avec le type de prise en charge (questionnaire pour l’hospitalisation complète, questionnaire pour le suivi en hospitalisation de jour, questionnaire pour le suivi en consultation médico-psychologique…). Ces différents questionnaires sont analysés par la Cellule Qualité et présentés aux différentes instances de l’établissement.
Le questionnaire de sortie (hospitalisation complète) recueille des informations sur les conditions de séjour, les relations avec le personnel et les médecins, la qualité des soins, le respect de l'intimité, le respect des droits des patients, la qualité des prestations hôtelières, et la préparation de la sortie.
Vous en trouverez ci-dessous les résultats synthétiques pour l’année 2024 :

Nos usagers sont également invités à donner, a postériori, leur avis sur leur hospitalisation. Un questionnaire de sortie est disponible dans les unités de soins et en cliquant : ici
Toutes les enquêtes réalisées au Centre Hospitalier du Rouvray sont menées avec l'accord des usagers et sous couvert d'anonymat. Elles sont utiles pour améliorer les prestations et la qualité des soins.
Certification ISO 9001 pour les services économiques, logistiques et restauration
Le système de management de la qualité mis en place par le Centre Hospitalier du Rouvray a amené les services économiques, logistiques et restauration de la DRM à se faire certifier selon le référentiel ISO 9001 depuis plus de 10 ans. Le périmètre certifié s’étendra bientôt à tous les services de cette direction. En s’inscrivant de façon volontaire dans cette démarche d’amélioration continue, internationalement reconnue, et en mettant en œuvre les dispositions écrites de la norme, les services certifiés démontrent leur volonté d’assurer des prestations supports de qualité.
Cette démarche de certification permet d’offrir les meilleures conditions d’accueil, de confort et de sécurité aux patients, aux usagers et aux professionnels, en accroissant le niveau de satisfaction de chacun tout en respectant les exigences de la réglementation.