Qualité et gestion des risques

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier du Rouvray est engagé dans une démarche d'amélioration continue de ses pratiques, qui place l’usager et sa satisfaction au cœur de ses préoccupations.

L'ensemble des professionnels poursuit cet objectif afin d'identifier les besoins des usagers et de leur fournir des soins et des services adaptés en toute sécurité.

Indicateurs qualité et sécurité des soins

Différents indicateurs sont suivis par l’établissement. Ces indicateurs permettent de mesurer la qualité des actions menées au sein de l'établissement afin d’assurer aux usagers un séjour dans les meilleures conditions possibles.

Ces indicateurs sont :

• Le bilan de lutte contre les infections nosocomiales, recueilli annuellement.
  • Les indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, recueillis tous les deux ans.

Voici nos derniers résultats :

Indicateur Cotation     Couleur Évolution
ICSHA 3 – Indicateur de consommation de produits hydro Alcooliques (hygiène des mains)

Orange

NB : Le résultat est publié sous forme de couleurs. Pour faciliter son interprétation, 3 niveaux de qualité ont été établis : + Barème couleurs -

Vous pouvez consulter le détail de nos résultats en cliquant ici.

Certification et évaluations des services de soins

Le Centre Hospitalier du Rouvray est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La visite de certification, dans la cadre de la V2014, a eu lieu en juin 2015. Le Centre Hospitalier du Rouvray a été certifié avec obligation d’amélioration.

Vous pouvez consultez les résultats synthétiques de l’établissement en cliquant ici et les résultats détaillés en cliquant ici.

Le CRANSE (Centre Ressources Autisme Normandie Seine Eure) et le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) du Centre Hospitalier du Rouvray ont chacun passé leur évaluation externe en 2017. Dans les deux cas, les évaluateurs ont constaté le travail de qualité réalisé par les équipes.

Satisfaction des usagers

La satisfaction des usagers est une préoccupation constante du Centre Hospitalier du Rouvray. C'est pourquoi l'établissement réalise annuellement deux enquêtes de satisfaction de grande envergure auprès de tous les usagers pris en charge :

• Une enquête générale de satisfaction portant plusieurs thèmes tels que l'accueil, l'information sur les conditions de séjour, les relations avec le personnel et les médecins, la qualité des soins, le respect de l'intimité, le respect des droits des patients, et sur la qualité des prestations hôtelières.
  • Une enquête générale dont le thème est en lien direct avec une problématique sur laquelle le Centre Hospitalier travaille et souhaite l’avis des usagers.

Voici nos derniers résultats à l’enquête générale de satisfaction (résultats synthétiques) :

résultats 2017

Niveau de satisfaction

Accueil Hospitalisation à temps plein

Niveau de satisfaction

Hospitalisation à temps partiel

Accueil Très bien Très bien
Respect des droits et dignité du patient Très bien Parfait
Soins Parfait Parfait
Qualité globale des soins Très bien Parfait
Confort hôtelier Parfait Parfait
Satisfaction générale hospitalisation Très bien Parfait
  • Parfait : 90% et plus de patients très satisfaits et satisfaits
  • Très bien : entre 80 et 89%
  • Bien : entre 70 et 79%
  • Moyen : entre 50 et 69%

Nos usagers sont également invités à donner, a postériori, leur avis sur leur hospitalisation. Un questionnaire de sortie est disponible dans les unités de soins et en cliquant ici !

Toutes les enquêtes réalisées au Centre Hospitalier du Rouvray sont menées avec l'accord des usagers et sous couvert d'anonymat. Elles sont utiles pour améliorer les prestations et la qualité des soins.

Certification ISO 9001 de la Direction des Ressources Matérielles (DRM)

Le système de management de la qualité mis en place par le Centre Hospitalier du Rouvray a amené les services économiques, logistiques et restauration de la DRM à se faire certifier selon le référentiel ISO 9001 depuis plus de 10 ans. Le périmètre certifié s’étendra bientôt à tous les services de cette direction. En s’inscrivant de façon volontaire dans cette démarche d’amélioration continue, internationalement reconnue, et en mettant en œuvre les dispositions écrites de la norme, les services certifiés démontrent leur volonté d’assurer des prestations supports de qualité.

Cette démarche de certification permet d’offrir les meilleures conditions d’accueil, de confort et de sécurité aux patients, aux usagers et aux professionnels, en accroissant le niveau de satisfaction de chacun tout en respectant les exigences de la réglementation.

Les axes de la politique qualité de la direction des ressources matérielles