Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

PSYCHOLOGUE MI-TEMPS CRANSE - MI-TEMPS HOPITAL DE JOUR PETIT QUEVILLY


Type de contrat
CDD

Date limite de candidature

Centre Hospitalier du Rouvray

4 rue Paul Eluard

BP 45 76301 Sotteville-lès-Rouen

 

Présentation de l'établissement

Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.

Il vise à proposer aux personnes en souffrance psychique une offre de soins adaptée et coordonnée par la prévention, le diagnostic et le soin, la réadaptation et la réinsertion sociale. Il accueille des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées en leur proposant une prise en charge complète :

- Hospitalisation temps plein

- Hospitalisation de jour

- Accueil à temps partiel

- Consultation

Les prises en charge s'organisent en fonction de l'origine géographique du patient. Des filières spécialisées sont également mises en place pour s’adapter aux besoins de chacun : addictologie, personnes âgées, malades difficiles, urgences, adolescents, psychose résistante, troubles de l'humeur, personnes en détention, etc.

En outre, le Centre Hospitalier du Rouvray met à disposition des centres d’information et propose des formations sur des thématiques relatives à la santé mentale comme par exemple l’autisme, la prise en charge des détenus et la bientraitance1 en psychiatrie.

Le Centre Hospitalier du Rouvray est également un lieu de formation universitaire par la présence d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de 2 services hospitalo-universitaires.

Le Centre Hospitalier du Rouvray participe également à des travaux de recherche dans le but de faire évoluer la science et les pratiques en santé mentale. 

Définition du poste

Ce poste s’adresse aux psychologues qui ont développé des connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Il assure des activités cliniques auprès de personnes avec TSA et de leur famille. Il participe notamment aux évaluations à visée diagnostique, et propose des consultations de conseil, soutien et d’information.

Cadre Réglementaire du service

Le CRANSE est une structure médico-sociale inscrite dans l’esprit de la loi n°2002-2 du 02/01/2002.

Le CRANSE n’assure pas directement de prise en charge mais il intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés.

Le CRANSE s’adresse aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et à leur famille, aux professionnels et aux étudiants concernés par l’autisme, et au grand public.

Les missions du CRA sont menées dans le respect :

Des recommandations de la HAS,

De la charte des CRA,

De la charte des droits et des libertés des personnes accueillies, Des plans autisme.

Le psychologue est sous la responsabilité de la Direction des Ressources Humaines.

Le psychologue de l’UEC bénéficie chaque année :

D’un entretien d’évaluation réalisé par le médecin coordonnateur et le médecin responsable de l’UEC

D’un entretien de formation réalisé par le cadre de coordination.

Cadre Réglementaire du Poste
 

Est requis, pour l’exercice du poste, la formation permettant de disposer du titre de psychologue d’orientation cohérente avec les approches Développementales, Cognitives et Comportementales recommandées par la Haute Autorité de Santé (2012) ; en accord avec la réglementation de l’usage du titre de psychologue : Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue1.

Textes de la Fonction publique :

Loi sur la protection du titre de psychologue n°85-772 du 25 juillet 1985,

Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée, portant dispositions statutaires relative à la Fonction Publique Hospitalière (titre IV).

Statut des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière :

Décret n°91-129 du 31 janvier 1991,

Circulaire d'application DH/FH3/92 n°23 du 23 juin 1992,

Liste des diplômes : décret du 31 janvier 1991 – Arrêté du 26 août 1991,

Fiche métier du Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière.

La fonction Formation Information Recherche Evaluation est précisée par le décret de 1991 :

" Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action. En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées, notamment par les établissements…".

La circulaire d'application de juin 1992 – par III – concrétise les temps réservés à chaque ensemble des fonctions : 2/3 temps clinique – 1/3 temps FIRE.

La fonction FIRE pourrait se détailler ainsi (liste non exhaustive) :

toute forme d'activité permettant de travailler son implication subjective et de réactualiser, approfondir ou acquérir les connaissances nécessaires : participation à des groupes de travail sous forme instituée ou non, formations à thèmes (stages, congrès…), formations longues sous forme de cursus et/ou supervision permettant de garantir l'exercice de la psychothérapie, documentation personnelle…,

toute forme d'activité permettant de concevoir des projets professionnels (collège : inscription institutionnelle de la profession à l'hôpital) ou interprofessionnels (commissions d'établissement)…

enseignement (à l'hôpital ou à l'extérieur)

prise en charge de stagiaires psychologues, en lien avec l'université recherche fondamentale ou appliquée, publications…

certaines activités rémunérées sont possibles à l'extérieur de l'établissement, avec autorisation de cumul du Directeur (enseignement, expertises). Il convient alors de faire connaître à l'établissement les honoraires ainsi perçus.

 

Missions du Service

Accueillir, écouter, informer et conseiller,

Contribuer à la diffusion d’informations actualisées et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles,

Apporter appui et expertise à la réalisation de bilans diagnostiques et réaliser les évaluations dans les situations complexes,

Participer au développement des compétences des aidants familiaux et des professionnels,

Apporter son concours à l’équipe pluridisciplinaire (MDPH),

Contribuer à la veille et la réflexion sur les pratiques et participer au développement de la recherche,

Participer à l’animation du réseau régional,

Apporter expertise et conseil à l’ARS et aux services de l’état, Apporter expertise et conseil aux instances nationales.

 

Mission Spécifiques au Poste

Evaluations à visée diagnostique pour les adultes et les enfants

Consultation de Conseil, Soutien et d’Information (CSI),

Partenariat avec les équipes de terrain autour de situations individuelles de personnes avec TSA,

Participation ponctuelle aux activités de l’UFIRR, Participation à des activités de recherche clinique.

Activités Principales

Utilisation des outils recommandés par la HAS : ADOS-2, ADI-R, Vineland-2, PEP-3…,

Préparation des évaluations : contact avec la famille et/ou la personne évaluée (recueil des données réactualisées, explication du déroulement des évaluations, transmission des dates de rendez-vous), contact avec les professionnels de terrain,

Réalisation des évaluations,

Participation aux synthèses médicales au sein du CRANSE et avec les professionnels extérieurs,

Observations de la personne évaluée sur différents lieux de vie (école, établissement spécialisé...),

Rédaction de comptes rendus à destination des usagers,

Apport d’informations aux usagers : information globale sur les TSA et leurs troubles associés, présentation de support (emploi du temps visuel, time timer, etc.), documentation, coordonnées, présentation du centre de documentation du CRANSE,

Co-animation de sensibilisations et de formations, Co-animation d’activités de recherche clinique,

Entretenir les relations avec les autres Centres de Ressources pour l’Autisme afin d’harmoniser les pratiques relatives à leurs missions et de les enrichir.

 

Compétences

Savoir (connaissances) :

Connaissance approfondie de l’autisme,

Connaissance approfondie des recommandations par l’HAS et l’ANESM,

Maitrise de l’évaluation psychologique et des outils d’évaluation pour personnes avec TSA (Ex : ADI, ADOS, PEP3, AAPEP, EFI, COMVOOR, Vineland 2, CARS, ECAR-T, ECAN, CHAT, M-CHAT…),

Connaissance du fonctionnement hospitalier et médico-social.

Savoir être (savoir-faire relationnel - attitudes) :

Sens de l’initiative et autonomie professionnelle, Sens de l’écoute,

Capacités d’adaptation,

Aptitudes au travail pluridisciplinaire (groupe de travail, réunions) et au travail en réseau (anticipation, adaptation, rigueur).

Savoir-faire (savoir-faire opérationnel - aptitudes) :

Expériences cliniques auprès de personnes avec TSA (évaluation, accompagnement…),

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel),

Compétences rédactionnelles, organisationnelles, d’analyse et de synthèse.

Conditions particulières d’exercices :

Réactualisation permanente des connaissances (veille documentaire/participation à des formations, colloques …),

Réactualisation des connaissances des ressources du territoire.

 

Autorités Hiérarchique et Fonctionnelle

Autorité Hiérarchique : médecin coordonnateur du CRANSE et médecin responsable de l’UEC,

Autorité Fonctionnelle : cadre de coordination du CRANSE

Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez-nous votre candidature - lettre de motivation et curriculum vitae - en indiquant :

  • vos noms et prénoms,
  • le poste pour lequel vous candidatez,
  • vos coordonnées téléphoniques et courriel.

 

Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : recrutement@ch-lerouvray.fr