Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

Psychologue Maison de l'Adolescent - Site CHU


Type de contrat
CDD

Date limite de candidature

Centre Hospitalier du Rouvray

4 rue Paul Eluard

BP 45 - 76301 Sotteville-lès-Rouen 

 

Lieux d'exercice : Pédiatrie du CHU de Rouen

Rattachement du poste : CH du Rouvray

Autorité hiérarchique : Directeur du CH du Rouvray

Autorité fonctionnelle : Chef du Pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pr GERARDIN

Relations fonctionnelles : Médecin responsable de l'unité - équipe médico-soignante

Présentation de l'établissement

Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.

Il vise à proposer aux personnes en souffrance psychique une offre de soins adaptée et coordonnée par la prévention, le diagnostic et le soin, la réadaptation et la réinsertion sociale. Il accueille des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées en leur proposant une prise en charge complète :

- Hospitalisation temps plein

- Hospitalisation de jour

- Accueil à temps partiel

- Consultation

Les prises en charge s'organisent en fonction de l'origine géographique du patient. Des filières spécialisées sont également mises en place pour s’adapter aux besoins de chacun : addictologie, personnes âgées, malades difficiles, urgences, adolescents, psychose résistante, troubles de l'humeur, personnes en détention, etc.

En outre, le Centre Hospitalier du Rouvray met à disposition des centres d’information et propose des formations sur des thématiques relatives à la santé mentale comme par exemple l’autisme, la prise en charge des détenus et la bientraitance1 en psychiatrie.

Le Centre Hospitalier du Rouvray est également un lieu de formation universitaire par la présence d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de 2 services hospitalo-universitaires.

Le Centre Hospitalier du Rouvray participe également à des travaux de recherche dans le but de faire évoluer la science et les pratiques en santé mentale. 

Missions

Le psychologue intervient dans le département de pédiatrie du CHU de Rouen, dans l’unité Urgence-Liaison de pédopsychiatrie. Il est sollicité par l’équipe des urgences pédiatriques, l’équipe de pédopsychiatrie de liaison (lors d’hospitalisation de l’enfant ou l’adolescent), du Centre d’Accueil Spécialisé dans les Agressions du CHU (CASA), ou par des professionnels extérieurs.

 

Mission générale du psychologue en victimologie :

Proposer un accompagnement psychologique précoce et dans le post-immédiat de tout enfant ou adolescent victime (procédure judiciaire engagée ou non) dans le but d’accompagner et soutenir la confrontation à un épisode traumatique et de prévenir l’installation d’un Etat de Stress Post Traumatique.

Missions permanentes :

Accueillir et proposer un accompagnement psychologique dans un délai post immédiat afin d’évaluer et prévenir un état de stress post traumatique : entretiens individuels et/ou familiaux Evaluer la situation de l’enfant et sa famille et orienter vers les services adaptés (sociaux, judicaires, médico-psychologiques) Psychoéducation auprès de l’enfant, de sa famille sur l’Etat de Stress Post Traumatique Protéger l’enfant : écrits professionnels (IP, Signalements) Travail de réseau pour coordonner une prise en charge globale et cohérente :

 

  • Travail en équipe pluridisciplinaire intra chu :  équipes pédiatriques, psychiatriques et sociales (transmissions d’informations, réunions diverses)
  • Travail de lien extra hospitalier : institutions médico-sociales (CMS, PMI, CMP-P, ASE…), institutions judicaires (service de police et gendarmerie, tribunaux), structures associatives d’aide aux victimes (Maison de la Justice, structures d’hébergement d’urgences pour victimes de violences conjugales, Médiation familiale...)

Missions ponctuelles :

- Evaluation ou soutien psychologique en hospitalisation sur sollicitation des équipes pédopsychiatriques ou pédiatriques
- Soutien, débriefing auprès des équipes soignantes
- Formation à la clinique du psychotraumatisme et aux outils thérapeutiques adaptés
- Participation à des actions de formation, d’encadrement et de recherche
Public accueilli

Enfants de 3 mois à 16 ans et leur famille victimes ou témoins d’accidents ou de toutes violences intra ou extra familiales (maltraitances psychologiques, physiques, sexuelles), situation de suspicion de violences.

Connaissances/Expériences conseillées :

- DU Traumatisme psychique ou victimologie

- Formation volontaire CUMP

- Formation en EMDR ou approches psycho-corporelles

- Connaissance du milieu hospitalier et des services de protection de l’enfance

- Appréhension des situations d’urgences

- Travail en équipe

Diplôme requis

Master 2 de Psychologie, formation en psychotraumatisme

Spécificité

Connaissances approfondies et expériences en psychotraumatisme, en victimologie et en pédopsychiatrie, protection de l’enfance, réseaux médico-sociaux en santé mentale.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez-nous votre candidature - lettre de motivation et curriculum vitae - en indiquant :

  • vos noms et prénoms,
  • le poste pour lequel vous candidatez,
  • vos coordonnées téléphoniques et courriel.

Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : recrutement@ch-lerouvray.fr