Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

PILOTE REGIONAL(E) DU CENTRE DE SUPPORT REGIONAL NORMAND (NORMANDIE REHAB)


Type de contrat
CDD

Fin de contrat

PRESENTATION GENERALE DE LA MISSION

La mission du pilote régional dans la mise en œuvre de l’instruction N° DGOS/R4/2019/10 du 16 janvier 2019

 Les centres supports (également appelés ressources dans certaines régions) joueront un rôle dans le déploiement de l’offre de réhabilitation du fait de « missions complémentaires de diffuser les connaissances et les outils en réhabilitation psychosociale (organisation de journées, congrès, formations…) ». Ils devront également fournir « un appui à la structuration des offres de proximité (aide à l’ingénierie de projets, formation des professionnels…), soutenir leur fonctionnement via une animation territoriale, faire avancer la recherche et l’évaluation. »

Pour la région Normandie, c’est le projet de création d’un Centre ressource régional de Réhabilitation nommé Normandie Réhab émanant des services universitaires de psychiatrie d’adultes de Caen et de Rouen qui a été retenu.

PERIMETRE D’EXERCICE DE LA MISSION

Le pilote exerce une mission régionale et des missions sur les territoires normands en collaboration avec les centres de proximité (aussi appelés « référents »).

MISSIONS DU PILOTE REGIONAL

Le pilote est l’interlocuteur privilégié de l’ARS Normandie. En concertation avec celle-ci et sous la coordination des deux psychiatres responsables de Normandie Réhab (respectivement le Pr P.Brazo pour le Chu de Caen et le Pr O.Guillin pour le CH du Rouvray) :

il planifie la mise en œuvre de la méthodologie de développement de l’offre de RPS sur la région,  il organise et réalise l’audit des centres de proximité,  il identifie les priorités de formations, établit pour chaque centre de proximité la liste des besoins, choisis les prestataires de formation et réalise un audit post-formation, il planifie les objectifs d’interventions sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les acteurs du médico-social de la région,

il participe aux instances départementales et régionales de pilotage des politiques en faveur des personnes en situation de handicap psychique, il coordonne et supervise l’action de ses adjoints dans les centres de Rouen et Caen sur les missions qui leur sont déléguées (missions sur les départements de l’Orne, Manche et Calvados, ainsi que sur les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure,) il anime le réseau des centres de proximité (développement d’outils communs, harmonisation de l’offre entre les centres, ….), Il est responsable de la mise en œuvre et de l’animation du site web de Normandie Rehab, qui sera un outil privilégié d’information et de diffusion des bonnes pratiques.

Missions

L’organisation et la mise en œuvre  des recommandations nationales concernant les soins de RPS

Il s’agit notamment :

Développer les partenariats avec les acteurs de droit commun Développer les partenariats avec les acteurs médicosociaux de l’insertion professionnelle, insertion sociale, accès au logement, etc…

 

  • De sensibiliser aux concepts généraux de la RPS
  • D’organiser la formation des agents des centres de proximité
  • De déterminer des actions communes sur les territoires possédant plusieurs centres de proximité
     

La mise œuvre d’une méthodologie d’amélioration des parcours de vie des personnes avec handicap psychique
       Il  devra notamment :

  • Réaliser un diagnostic sur chacun des territoires de parcours en s’appuyant sur les premières analyses issues des PTSM.

 

  • Identifier les dysfonctionnements et ruptures de parcours
  • Elaborer un plan d’action permettant la mise en œuvre du Plan d’Actions Régional au regard du diagnostic du territoire
     
  • Favoriser, structurer et harmoniser les modalités d’accès aux filières de RPS

  Le développement du partenariat local et la mobilisation des acteurs dans la démarche d’intégration dans une démarche inclusive

Le pilote régional RPS est sous la responsabilité du DG du Rouvray en collaboration avec le CHU de Caen via une convention. Les modalités de la gouvernance restent à définir.

PARTENARIATS ET RELATIONS PROFESSIONNELLES

Partenariat avec les centres de proximité

Il anime un véritable réseau qui permette échange de pratiques, accès à l’innovation et promotion des actions de recherche.

Autres partenariats

ARS Etablissements de Santé mentale PTSM Départements de la Normandie MDPH de la Normandie Collectivités locales Education nationale Acteurs de l’insertion professionnelle du milieu ordinaire et adapté Acteurs des loisirs, de la culture et du sport local Etablissements de santé, établissements et services médico-sociaux enfants et adultes Professionnels de santé libéraux Bailleurs locaux Associations d’usagers Associations locales

Dans le cadre de sa mission régionale, le pilote aura à travailler en lien avec les institutionnels suivants (liste non exhaustive) :

ARS

Etablissements de Santé mentale

PTSM

Départements de la Normandie

MDPH de la Normandie

Collectivités locales

Education nationale

Acteurs de l’insertion professionnelle du milieu ordinaire et adapté

Acteurs des loisirs, de la culture et du sport local Etablissements de santé, établissements et services médico-sociaux enfants et adultes

Professionnels de santé libéraux

Bailleurs locaux

Associations d’usagers

Associations locales

SPECIFICITES DU POSTE

Le pilote régional  est recruté par le Centre Hospitalier du Rouvray et rattaché  au Centre régional support de RPS. 

Il exerce sa mission sous la responsabilité des médecins coordonnateurs du Centre régional support de réhabilitation psychosociale et dans le respect du Règlement Intérieur du Centre Hospitalier du Rouvray comme décrit dans la convention liant le CHU de Caen et le CH du Rouvray. 

Des déplacements sur la région sont à prévoir dans le cadre de l’animation des territoires. Il pourra disposer d’un véhicule dans la limite des disponibilités du parc automobile du l’établissement. L’utilisation d’un véhicule personnel en appoint est à prévoir.

PRE-REQUIS

Etre titulaire du permis de conduire

Etre titulaire d’un niveau MASTER

Présenter une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le champ du handicap

Présenter une expérience de management d’équipe et d’accompagnement du changement

CONNAISSANCES SPECIFIQUES EXIGEES

Expertise dans le champ de  l’intégration de l’offre de services et des approches parcours

Connaissance du champ du handicap (dispositifs réglementaires et institutionnels)

Connaissance du champ de l’éducation thérapeutique, de la RPS Repères sur l’organisation des PTSM et de leurs articulations avec les centres supports

Connaissance des recommandations et bonnes pratiques de l’HAS et de l’ANESM

Connaissance des articulations entre les  acteurs du sanitaire, du médico-social, du social, et du secteur éducatif, associatif….

LES SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE REQUIS

 

Utilisation des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) : Maitrise

Organisation de la visioconférence

Expression écrite et orale de la communication, capacité rédactionnelle : Maitrise

Gestion de projets / management d’équipe / modification des pratiques :Maitrise

Conseiller et orienter : être capable de proposer des solutions, des évolutions des dispositifs en place : Maitrise

Etre synthétique et faire preuve de pédagogie

Travailler en équipe et en réseau : capacité relationnelle (savoir être attractif), et de négociation (savoir lever les résistances)

Faire preuve d’autonomie et d’initiative