Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-

Educateur spécialisé à l'Unité Adolescents


Type de contrat
CDD
Mutation

Date limite de candidature
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Statut :

Le décret n° 2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif

La Circulaire n° 93/37 du 20 décembre 1993 relative à l’application des décrets statutaires et indiciaires des personnels socio éducatifs de la FPH :

« Les assistants socio-éducatifs doivent participer conjointement avec les autres professionnels au projet d’établissement…./….

A noter que dans les secteurs psychiatriques, les personnels socio-éducatifs font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire et contribuent dans le respect de la déontologie de chacun au projet thérapeutique » Le texte officiel de référence de la formation des éducateurs spécialisés en France :

L’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé « Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités […]

La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, […] participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. »

 

SAVOIR FAIRE, COMPETENCES ET ACTIVITES

Accompagnement social et éducatif spécialisé

 Il évalue le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes et favorise le processus de socialisation et d’autonomisation des patients.

 Il favorise la mise en place de médiations thérapeutiques au travers desquelles la créativité, la parole et les échanges entre les différents usagers/patients sont encouragés. Il favorise ainsi le développement de ses facultés relationnelles.

 Ainsi, par la relation qu’il instaure, l’éducateur évalue le développement global de la personne

Ses observations du patient au quotidien, en relation individuelle ou avec ses pairs, lui permettent de repérer, mobiliser les acquis et potentialités du patient tout en respectant ses difficultés .

 Au travers d’entretiens soignants, il favorise l’expression de leurs difficultés et de leurs capacités, les compétences acquises et l’émergence de réalisations individuelles.

 Il permet au patient de donner du sens àses actes et àses attitudes.

 Il aide le patient à accomplir des démarches professionnelles et administratives.

 Il favorise et restaure les liens familiaux, et peut médiatiser des rencontres.

 Il informe les personnes sur les droits et les devoirs du citoyen

 Il tente d’amorcer un travail d’alliance thérapeutique indispensable à la conception et à la réalisation du projet de soin.

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Il participe à l’élaboration du projet individuel, le projet éducatif s’inscrivant dans l’accompagnement pluri professionnel de la personne.

 Il assure le suivi des situations individuelles.

 Il réjuste les projets éucatifs en fonction des éolutions

Il conduit et organise des activités de groupe à visées pédagogiques, éducatives et thérapeutiques à l’intérieur et/ou l’extérieur de l’institution

 Il contribue àl’organisation des séours et activité théapeutiques, éucatives et/ou de rupture

Communication professionnelle

Il fait partie intégrante de l’équipe soignante et à ce titre, écrit des transmissions de soins dans le logiciel prévu à cet effet.

Il rédige les différents écrits professionnels inhérents à sa fonction : synthèse des observations recueillies, compte rendu des activités menées, compte rendu des synthèses et rapport d’évolution des personnes dont il est référent

 Il mèe et/ou participe aux entretiens

Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

 Il oriente la personne vers des réseaux adaptés à ses problématiques (santé, professionnelle, sociale, scolaire…)

 Il participe à la recherche de structures d’accueil adaptées à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte(hébergement)

 Il maintient ou éablit des relations avec le milieu scolaire

 Il accompagne les familles et les oriente vers les réseaux associatifs, scolaires, institutions spécialisées si besoin.

 Il rencontre les difféents partenaires de l’accompagnement

 L’éducateur spécialisé peut conseiller et soutenir les équipes du médico-sociales et du sanitaire

 Il peut proposer des formations dans son domaine de compétences.

 Il participe :

- aux réunions du service,

- au rapport d’activité,

- aux réunions de coordinations du collège des éducateurs,

- aux différentes réunions institutionnelles

Il accompagne les stagiaires éducateurs et participe à leur formation en partenariat avec les différents instituts de formation.

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

Relations hiérarchiques

La Direction Des Soins

Par délégation le Cadre Supérieur de Santé

Par délégation le Cadre de Santé

 

Relations fonctionnelles

 En interne :

Le Médecin chef de pôle

Le Médecin chef de service

Le Médecin d’unité

Les médecins

Les services de soins

Les autres services de l’établissement

 Partenariat et réeau :

Les structures médico-sociales

Les établissements de santé

L’Education Nationale 

Les instances judiciaires

Les services de la protection de l’enfance

Les établissements de l’éducation spécialisée

Les structures associatives

Les structures de l’insertion professionnelle

Les prestataires extérieurs

LIEU D’EXERCICE

Les unités fonctionnelles du Centre Hospitalier du Rouvray de pédopsychiatrie et de psychiatrie générale, intra et extra hospitalier.

En fonction du lieu d’exercice, le projet de service et le projet médical peuvent être différents et amener l’éducateur spécialisé à avoir des missions plus spécifiques.