Type de contrat
Date limite de candidature
Centre Hospitalier du Rouvray
4 rue Paul Eluard
BP 45 76301 Sotteville-lès-Rouen
- Présentation de l'établissement
-
Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray.
Il vise à proposer aux personnes en souffrance psychique une offre de soins adaptée et coordonnée par la prévention, le diagnostic et le soin, la réadaptation et la réinsertion sociale. Il accueille des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées en leur proposant une prise en charge complète :
- Hospitalisation temps plein
- Hospitalisation de jour
- Accueil à temps partiel
- Consultation
Les prises en charge s'organisent en fonction de l'origine géographique du patient. Des filières spécialisées sont également mises en place pour s’adapter aux besoins de chacun : addictologie, personnes âgées, malades difficiles, urgences, adolescents, psychose résistante, troubles de l'humeur, personnes en détention, etc.
En outre, le Centre Hospitalier du Rouvray met à disposition des centres d’information et propose des formations sur des thématiques relatives à la santé mentale comme par exemple l’autisme, la prise en charge des détenus et la bientraitance en psychiatrie.
Le Centre Hospitalier du Rouvray est également un lieu de formation universitaire par la présence d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de 2 services hospitalo-universitaires.
Le Centre Hospitalier du Rouvray participe également à des travaux de recherche dans le but de faire évoluer la science et les pratiques en santé mentale.
- Missions principales
-
- a pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur entourage, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.
- apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier.
- assure, dans l'intérêt de ces personnes, l'articulation, la coordination et la continuité avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.
- repère et évalue les besoins, les lacunes, les manques et tente d'apporter des éléments pour y remédier. (...)
- Activités spécifiques
-
- Mettre en oeuvre des actions pour anticiper la sortie de détention et orienter l’usager vers un projet de vie adapté en cohérence avec son parcours de soins.
- Rencontre la personne détenue en entretien individuel ou avec un membre de l’équipe, analyse la situation, apporte son expertise en matière d’exercice des droits sociaux et d’accès aux dispositifs de droit commun. ( l’agent est seul avec la personne détenue)
- Effectuer les démarches nécessaires pour assurer la continuité des soins à la sortie (suivi, CMP, CSAPA et associations).
- Faire le lien avec le réseau professionnel et travailler en étroite collaboration avec le ministère de la justice.
- Etre en lien avec les personnels d’insertion et de probation (le SPIP, Service Pénitencier d’Insertion et de Probation).
- Prendre en compte la dimension sociale et familiale dans l’action d’insertion des personnes détenues.
- Participer aux commissions ESAT (avec la pénitentiaire, le personnel ESAT, l’USS (Unité de soins somatiques).
- Accompagner des personnes détenues vers l’ESAT du Centre de détention.
- Etre référent(e) AVS (Auteur de Violence Sexuelles).
- Connaissances spécifiques
-
- Connaissance du lexique et des mesures justices en prison.
- Connaissance du réseau professionnel spécifique aux personnes détenues.
- Savoir-être spécifiques
-
Savoir faire preuve d’adaptation du fait des contraintes liées à l’organisation pénitentiaire et de conditions de travail en milieu fermé.
- Conditions de travail
-
- L’agent dispose d’un bureau partagé avec l’équipe du SMPR au sein du Centre de détention.
- Lieu d’exercice sécurisé, l’agent dispose d’un boîtier d’alarme.
- Avant toute entrée dans l’enceinte du centre de détention, les agents sont soumis à un contrôle, passage obligatoire sous portique.
- Les téléphones portables sont interdit dans l’enceinte du centre de détention.
- Prérequis ou exigences particulières au poste
-
- Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS)
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques
- Etre titulaire du permis de conduire B
Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez-nous votre candidature - lettre de motivation et curriculum vitae - en indiquant :
- vos noms et prénoms,
- le poste pour lequel vous candidatez,
- vos coordonnées téléphoniques et courriel.
Envoyez votre courriel à l'adresse suivante : recrutement@ch-lerouvray.fr
Affectation :
Service Médico-Psychologique Régional de Val de Reuil