Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

272 route de Darnétal 
76000 Rouen

02 35 07 40 40

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 20h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Prestations pour les professionnels

Prestations pour les professionnels

Le Centre Hospitalier du Rouvray met à votre disposition des structures améliorant le quotidien de vos patients ou résidents ainsi que celui de votre établissement.

Atelier des addictions

L'atelier des addictions est un centre d'accueil apportant des soins sous forme de médiations aux patients présentant des conduites addictives. Il favorise le développement des compétences d'autosoins et d'adaptation dans le champ de l'addictologie. Les patients accompagnés sont uniquement ceux hospitalisés au Centre Hospitalier du Rouvray ou suivis en CMP.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’atelier des addictions pour obtenir des informations ? atelierdesaddictions@ch-lerouvray.fr 

EMAA : Equipe mobile d'appui adolescents

L'EMAA se déplace dans les institutions sociales et médico-sociales accueillant des adolescents afin de soutenir les équipes confrontées à la gestion de situations complexes. Elle n’intervient pas dans un cadre d’urgence psychiatrique.  

L'EMAA peut intervenir auprès des équipes pour :

  • des adolescents déjà connus du Centre Hospitalier du Rouvray afin d’envisager des accompagnements post-hospitalisations.
  • des adolescents non encore repérés, dont l’accompagnement est complexe et possiblement source de souffrance institutionnelle.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’EMAA pour obtenir des informations ? emaa@ch-lerouvray.fr

EMPPA : Equipe mobile de psychiatrie pour personnes âgées

L’EMPPA est un dispositif permettant l’évaluation clinique et thérapeutique des patients sur leur lieu de vie et favorise l’organisation de réunions et de formation auprès des équipes. L’EMPPA proposent également des téléconsultations et des téléstaffs dans les EHPAD équipés informatiquement.

L’équipe intervient uniquement dans les établissements ayant signé une convention avec le Centre Hospitalier du Rouvray.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’EMPPA pour obtenir des informations ? ehpad@ch-lerouvray.fr

Equipe Le Relais

Cette équipe accompagne vers l'autonomie des résidents du Relais, une résidence d'accueil de transition pour les patients hospitalisés au préalable au Centre Hospitalier du Rouvray.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’équipe Le Relais pour obtenir des informations ? 02 32 95 68 67.

ETADA : Equipe territoriale d'appui au diagnostic de l'autisme

L'ETADA assure des consultations de 2ème ligne dans le cadre du diagnostic de l'autisme. Elle prend en charge les enfants et adolescents de - 16 ans sur l'axe Rouen - Dieppe avec suspicion de troubles envahissants du développement /troubles du spectre autistique (TSA). La demande de prise en charge doit être réalisée par les médecins de première ligne (CMP, CMPP, CAMSP, PMI, réseau libéral...). 

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l'ETADA pour obtenir des informations ? secretariat.etada@ch-lerouvray.fr 

Le Pas

L'équipe prend en charge de patients d’unités d’hospitalisation du Centre Hospitalier du Rouvray présentant des pathologies de longue durée pour lesquels une orientation extérieure n’était plus envisagée du fait de ruptures de liens sociaux et/ou de l’absence de structure de prise en charge d’aval. Elle coordonne des actions de soins et développe des partenariats avec les structures d'hébergement.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’équipe Le Pas pour obtenir des informations ? 02 32 95 12 34 et demander le poste 50 19.

Programme Profamille : programme à destination des familles des patients souffrant de schizophrénie ou de troubles schizo-affectifs 

Le programme Profamille est une formation structurée de 16 séances dont 2 optionnelles à un rythme d’une fois toutes les deux semaines. Il permet aux familles de mieux comprendre comment faire avec un malade dont certains symptômes paraissent difficiles à gérer (refus de se reconnaître comme malade et de prendre un traitement, agressivité, etc.).

Le programme permet également aux familles d'apprendre à réduire les conséquences du stress sur elles-mêmes et sur leur propre santé. Il permet aussi de mieux utiliser les possibilités d'aide et de recourir plus efficacement aux services médicaux et sociaux.

Vous êtes un professionnel ou une famille et souhaitez joindre l’équipe Profamille pour obtenir des informations ? 02 32 95 10 21 ou 02 32 88 65 25.

SAFT : Service d'accueil familial thérapeutique

Le SAFT s'adresse à des enfants ou adolescents souffrant de troubles psychiques et ne pouvant rester dans leur famille naturelle en raison de dysfonctionnements familiaux. Le patient est accueilli au domicile d’un assistant familial et suit un programme de soins personnalisé.  

La prise en charge du patient se réalise sur prescription médicale à partir d'une consultation en CMP ou suite à une hospitalisation.

UMAH : Unité mobile pour Adolescents Hospitalisés

L'UMAH s’adresse aux adolescents de 14 à 19 ans présentant tous types de troubles et hospitalisés en service adulte. La prise en charge se réalise uniquement sur prescription médicale au Centre Hospitalier du Rouvray.

UMIT : Unité mobile d'intervention en toxicomanie

L'UMIT est composée d'équipe pluridisciplinaire de liaison spécialisée en addictologie. Elle propose des consultations d'évaluation et d'orientation. L’orientation vers l’UMIT est possible par :

  • le CH du Rouvray,
  • les centres hospitaliers,
  • le milieu carcéral (SMPR,UCSA),
  • la médecine de ville,
  • le SPIP,
  • les CSAPA de l’agglomération rouennaise,
  • les centres d’accueil et d’hébergement.

L'UMIT élabore un travail de relais autour du projet de sortie du patient impliquant un partenariat avec les équipes exerçant en milieu psychiatrique et pénitentiaire et réalise un accompagnement du patient dans le dispositif médico-social.

L'UMIT contribue à développer l’accès aux soins et aux consultations spécialisées et assure la continuité des soins.

En parallèle, elle soutient et intervient en appui des équipes prenant en charge les patients.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’équipe Le Pas pour obtenir des informations ? 02 35 63 78 82.

UMOSTED : Unité mobile spécialisée dans les troubles envahissants du développement

L’UMOSTED intervient auprès d’adolescents (plus de 16 ans) et adultes avec autisme présentant de graves troubles du comportement qui résident dans des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Eure et de la Seine-Maritime.

L’équipe intervient sur demande des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Eure et de la Seine-Maritime et / ou sur demande des familles uniquement dans les établissements ayant signé une convention avec le Centre Hospitalier du Rouvray.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’UMOSTED pour obtenir des informations ? umosted@ch-lerouvray.fr 

Unité de pédopsychiatrie de liaison

Une unité de pédopsychiatrie de liaison existe au CHI Elbeuf, Louviers Val de Reuil

Ses missions :

  • Soutien individuel pour les jeunes enfants et leurs parents en néonatalogie (difficultés relationnelles précoces, soutien à la parentalité...).

  • Prise en charge précoce pour les jeunes enfants présentant un trouble ou retard du développement : psychomotricité, évaluation psychologique, groupe thérapeutique précoce encadré par une psychologue et une psychomotricienne.

  • Prise en charge des situations d’urgence : 

    • Prise en charge des enfants et adolescents hospitalisés en service de pédiatrie présentant : des troubles du comportement, des troubles des comportements alimentaires, des syndromes dépressifs, des tentatives de suicide, des maladies chroniques.

    • Prise en charge des situations urgentes ou complexes en ambulatoire.

    • Groupe photolangage à destination des adolescents au décours des hospitalisations, encadré par une psychologue et une infirmière.

Unité urgence - liaison CHU

Une équipe urgence - liaison CHU est présente sur le site de Charles Nicolle. Information sur le site du CHU - Hôpitaux de Rouen.

L’équipe intervient lors de l’hospitalisation de jeunes pour assurer une prise en charge adaptée aux troubles du type :

  • Troubles du comportement, agitation, hétéro- et auto-agressivité
  • Complications psy de maladies chroniques
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Tentatives de suicide, scarifications
  • Syndrome dépressif et idées suicidaires
  • Etats dépressifs
  • Alcoolisation, toxicomanie
  • Addictions diverses (jeux vidéo, internet….)
  • Troubles anxieux
  • Déscolarisation
  • Troubles conversifs
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles psychiques en lien avec contexte familial et/ou social

L'équipe a pour mission :

  • d'intervenir auprès du jeune durant l’hospitalisation, de faire le lien avec les familles et les différents partenaires professionnels (enseignants, aide sociale à l’enfance, CMP, CMPP, psychiatres et psychologues libéraux….), de favoriser le maintien ou la reprise d’une prise en charge ambulatoire déjà existante, d’organiser le suivi post-hospitalisation; c‘est dans ce cadre que peut être proposé le suivi ATMO (Aide thérapeutique en milieu ouvert) essentiellement à destination des adolescents suicidants.
  • faire du lien avec les équipes pédiatriques des différents étages où sont accueillis les jeunes.
  • proposer des médiations thérapeutiques.
  • participer à la réalisation d’études portant sur différents thèmes concernant des problématiques adolescentes.
Unité de réhabilitation Le Détroit

L'équipe de l'unité de réhabilitation Le Détroit consolide et développe les compétences des patients souffrant de troubles psychiques afin d’optimiser leur potentiel d’autonomie, d’insertion sociale et relationnelle.  

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’unité de réhabilitation Le Détroit pour obtenir des informations ? 02 32 95 68 37.

Unité de réhabilitation Le Village : éducation thérapeutique Ma maladie, mon traitement - les troubles schizophréniques

L'unité de réhabilitation Le Village propose une éducation thérapeutique du patient Mon traitement, ma maladie - les troubles schizophréniques (ETP). Les patients peuvent alors bénéficier de séances animées par des professionnels de santé du Centre Hospitalier du Rouvray, en coordination avec leur médecin traitant et leur psychiatre.

Les ateliers permettent aux patients :

  • Connaître leur maladie.
  • Gérer leur maladie.  
  • Gérer leur traitement.
  • Prendre confiance en eux.
  • Communiquer davantage avec leur entourage.
  • D'avancer dans leurs projets.   

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’unité de réhabilitation Le Village pour obtenir des informations ? 02 32 95 10 61.

UPS La Passerelle : Unité de préparation à la sortie 

L'équipe de l'UPS est une équipe mobile d'accompagnement dans la réalisation de projets de sortie d'hospitalisation. Elle accompagne les résidents de La Passerelle (résidents de logements thérapeutiques collectifs ou individuels, patients du Centre Hospitalier du Rouvray).

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre l’équipe Le Pas pour obtenir des informations ? 02 32 95 12 34 et demander le poste 57 70.

VigilanS : Unité de prévention du suicide

S’appuyant sur les structures de soins existantes dans la région, VigilanS a pour objectif d’améliorer la coordination et d’aider à tisser un véritable réseau autour des personnes en crise suicidaire.

Ce dispositif est constitué d’une cellule de coordination opérationnelle qui va rappeler les personnes suicidantes volontaires, repérées lors d’un passage dans un service d’accueil des urgences. En complément, une ligne téléphonique dédiée est ouverte aux professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins de ces personnes.

Vous êtes un professionnel et souhaitez joindre VigilanS pour obtenir des informations ?  vigilans@ch-lerouvray.fr