Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

3 Place de l'Église St Gervais
76000 Rouen

02 35 98 01 05

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Formations du CHR

Formations du CHR

Le Centre Hospitalier du Rouvray est un organisme de formation (n° d’activité 28760551376), organisme du DPC enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC (n° 1499), référencé Data-Dock. Notre offre de formation, destinée au personnel non médical, relève principalement de notre expertise en santé mentale, mais nous proposons également des formations transversales comme Tutorat des élèves aides-soignants.

Les formations que nous mettons en place sont adressées principalement à nos agents, mais nous pouvons accueillir dans nos groupes les personnes extérieures à l’établissement.

Nous pouvons également répondre aux besoins spécifiques d’un établissement dans le domaine de la psychiatrie en proposant des formations de groupe.

Renseignements et inscriptions : formation.competences@ch-lerouvray.fr  

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LE TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS

4 JOURS
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Comprendre les concepts et les enjeux du référentiel de formation.
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • S’initier à la posture réflexive
  • Se positionner en tant que tuteur: acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
  • Comprendre le processus d’apprentissage par l’alternance IFSI/ Terrain.
    Objectifs opérationnels :
  • Confronter le « formé tuteur » aux méthodes d’apprentissage de l’ESI à l’IFSI
  • Répondre à un des objectifs de la C2 « compétences pédagogiques – Adapter les méthodes pédagogiques aux situations de travail et d’apprentissage »
  • Utiliser les outils de tuteurs de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner les étudiants dans une démarche réflexive
  • S’initier aux postures spécifiques du tuteur en situations simulées
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LE TUTORAT DES ELEVES AIDES-SOIGNANTS

2 jours
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Connaître et mettre en lien les différents référentiels du programme de formation
  • Identifier les rôles et missions des tuteurs AS au sein de l'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer les acquisitions des élèves et les axes de progression, en assurer la traçabilité
Objectifs opérationnels :
  • Accueillir les EAS et les élèves ambulanciers
  • Connaître le référentiel de formation
  • Identifier la place et rôle du tuteur dans l’équipe pluridisciplinaire
  • Elaborer des objectifs de stage
Participer aux MSP
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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie : Module d’entrainement à la prise en charge des troubles psychotraumatiques en phase immédiate et post-immédiate NIVEAU 2

2 jours
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP
  • Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT)
  • Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant
  • Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes
  • Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime
  • Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoces du psychotraumatisme
Objectifs spécifiques :
  • Distinguer stress normal et stress dépassé
  • connaitre les symptôme d’un PTSD
  • connaitre les techniques et le cadre d’intervention des professionnels des CUMP
  • Connaître les différents publics pris en charge et les types de thérapie
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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie : PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE DE VICTIMES EN SITUATION DE CATASTROPHE NIVEAU 1

2 jours
CH du Rouvray
Objectifs généraux :
  • Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP
  • Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT)
  • Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant
  • Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes
  • Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoces du psychotraumatisme
  Objectifs spécifiques :
  • Distinguer stress normal et stress dépassé
  • connaitre les symptôme d’un PTSD
  • connaitre les techniques et le cadre d’intervention des professionnels des CUMP
Connaître les différents publics pris en charge et les types de thérapie
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Soins spécifiques en géronto-psychiatrie

3 jours ( le 3e jour est décalé )
Tout personnel participant aux soins
                     Objectifs généraux :
  • Comprendre les pathologies psychiatriques des personnes âgées
  • Appréhender les axes de réflexion éthique spécifiques
  • Comprendre la spécificité des traitements  pharmacologiques spécifiques à la psychiatrie des personnes âgées   
  • Comprendre et être capable de gérer des troubles neurodégénératifs
Objectifs opérationnels :
  • Comprendre les besoins des personnes âgées souffrant de troubles psychiques et savoir adapter sa prise en charge
  • Connaitre les principaux troubles psychiatriques des personnes âgées et les traitements s’y rapportant
  • Connaitre les types de structures d’accueil et de soins des personnes âgées dans le champ de la géronto-psychatrie
  • Développer un questionnement éthique sur la prise en charge des personnes âgées
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