Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

272 route de Darnétal 
76000 Rouen

02 35 07 40 40

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 20h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Personnes âgées

Personnes âgées

Le service de psychiatrie pour personnes âgées crée à la fin des années 90 a toujours attaché une importance capitale à la recherche médicale. Ainsi plusieurs travaux de recherche ont peut-être menés à terme grâce aux thèses et mémoires de DES de plusieurs internes ainsi que par les travaux de mémoire de DU des praticiens du service.

Des travaux de recherche ont notamment pu être développé au centre de jour Théodore Monod afin d’évaluer l’efficacité des différents médiations utilisées tant au plan psychiatrique que sur la qualité de vie. Il s’avère que les prises en charge de remédiation cognitive et de réadaptation psychosociale améliore les trouble thymiques, ont peu d’impact sur les troubles cognitifs au long terme mais améliorent la qualité de vie des patients pris en charge. Les outils numériques (remédiation assistée par ordinateur,  évaluation de l’autonomie via tablettes..) sont en cours d’évaluation.

Dans l’unité Matisse une étude rétrospectives  a permis de mieux comprendre les liens entre la  dépression et la démence.

 Un travail va aussi débuter avec le service de neurologie et de neurochirurgie  du CHU de Rouen afin d’évaluer l’impact psychiatrique immédiat de la chirurgie dans la maladie de Parkinson.