Dépression et trouble de l'humeur

La recherche est présente depuis de nombreuses années au sein du Rouvray. Elle permet d’alimenter les réflexions cliniques ou thérapeutiques des soignants et d’aider à la prise en charge des patients dans une discipline aussi évolutive que la psychiatrie. En avril 2016, le Département de la Recherche a été créé afin de mieux structurer l’activité de recherche au sein du Rouvray et d’aider à son développement. La majorité de son fonctionnement est assurée par des appels d’offre régionaux ou nationaux (des PHRC, Programme Hospitalier de Recherche Clinique) ou des fondations privées.

Ces dernières années, l’activité de recherche ne cesse de croître. Différents protocoles sont en cours dans plusieurs domaines :

• Dans les troubles de l’humeur : trois études dont le CH du Rouvray est le promoteur sont actuellement en cours
    • STIMAGNECT : étude sur l’efficacité de l’adjonction de séances de stimulation magnétique transcrânienne au préalable de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la dépression résistante. Cette étude se déroule en collaboration avec le CHU de Caen, le CH de Poitiers et la Pitié Salpêtrière. Les patients concernés sont des adultes de 18 à 65 ans qui présentent une dépression sévère et pour qui les ECT sont indiquées. Son but est d’améliorer l’efficacité des ECT en réduisant  leur délai d’action.
    • EXCIPSY : identification de marqueurs de neuroexcitablilité prédicteurs de la réponse aux antidépresseurs. Il s’agit d’une étude pilote au cours d’un premier épisode dépressif qui vise à identifier des facteurs prédicteurs de réponse au traitement antidépresseur. Elle se déroule en collaboration avec Caen et Ville-Evrard.
    • EVODEP-1 : étude des corrélats électrophysiologies dans une tâche de jugement temporel chez des sujets souffrant de dépression.
  • Dans la schizophrénie : deux études promues par le Rouvray sont en cours
    • SURECT : étude comparant deux schémas d’application des ECT dans la schizophrénie ultra-résistante, en collaboration avec 11 centres français. L’objectif est de trouver la meilleure stratégie de potentialisation de la clozapine par les ECT chez des patients schizophrènes partiellement améliorés par la clozapine.
    • SNSOBS : étude sur l’observance thérapeutique dans la schizophrénie mesurée par la Self report.
  • Et deux études promues par des centres extérieurs :
    • RC2S+ : étude sur la validation du programme RC2S+ (programme de réhabilitation psychosociale) chez des patients souffrant de schizophrénie.
    • Etude 1289-0049(BI 409306) : étude multicentrique internationale (Boehringer) qui évalue l’efficacité d’un médicament de phase II (BI 409306) dans la prévention des rechutes dans la schizophrénie
  • Dans les troubles cognitifs : une étude promue par le Rouvray en cours.
    • ECAUNOM : étude pilote d’évaluation informatisée de l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs légers à modérés secondaires à un trouble psychiatrique, en situation écologique .

La Recherche est un atout indéniable pour le Centre Hospitalier du Rouvray qui s’investit pleinement dans ce domaine. Elle permet à l’établissement de développer et de se doter de nouvelles technologies et de faire progresser la prise en charge des patients. Elle ne peut que valoriser l’établissement, les médecins et équipes engagés dans ce domaine.

Nous contacter : aline.augustynen@ch-lerouvray.fr