Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

272 route de Darnétal 
76000 Rouen

02 35 07 40 40

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 20h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Autisme

Autisme

Le CRA NORMANDIE SEINE-EURE intègre pleinement dans ses missions l’axe de la recherche. Le service répond aux différentes politiques menées :

  • Directives ministérielles sur  l’amélioration de l’accompagnement proposé en France aux personnes présentant une forme de Trouble du Spectre de l’Autisme.
  • Axe 4 du 3ème plan Autisme  et stratégie nationale (« 4ème plan autisme): poursuivre la Recherche à travers l’exploration des causes et origines organiques de l’autisme ainsi que dans l’exploration de l’efficacité et de l’amélioration des interventions.

La Recherche au sein du CRA NORMANDIE SEINE-EURE a pour objectif de participer à cet élan national en soutenant les acteurs contribuant à l’évolution des connaissances actuelles sur l’autisme : qu’il soit question de la compréhension de ses mécanismes autant que des modalités des interventions mobilisées.

Début 2015, cette action est formalisée par l’ajout d’une lettre, le « R » de Recherche à l’une des unités de notre CRA : l’UFIR devient donc UFIRR (Unité de Formation, Information, animation du Réseau et Recherche).

A travers ces trois axes, votre CRA NORMANDIE SEINE-EURE se fixe comme objectif de participer à la vie de la Recherche scientifique sur les Troubles du Spectre de l’Autisme. L’équipe du CRA NORMANDIE SEINE-EURE a également pour mission d’être disponible pour toute question relative à la recherche sur l’autisme. Vous pourrez ainsi nous contacter pour mettre en place une recherche vous-même, en tant que professionnels, universitaires ou étudiants mais également afin de nous communiquer votre souhait de participer à des recherches pour faire avancer la cause de l’autisme en tant que personnes concernées par ce sujet. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous adresser directement auprès des professionnels de l’UFIRR, par téléphone à travers son secrétariat au 02 76 67 62 04 ou par mail à l’adresse cra@ch-lerouvray.fr, ou encore directement auprès du référent recherche de l’UFIRR : romain.taton@ch-lerouvray.fr.

Dans les actions qui viennent de se terminer,  nous pourrions citer les actions de recherche visant à évaluer l’efficacité de traitements médicamenteux mais également l’évaluation de programmes de guidance parentales pour des parents d’enfants porteurs de TSA (programme PPETED), des travaux de recherche dans le domaine de la validation d’outils spécifiques TSA…..

Dans les réalisations prochaines, nous développerons encore notamment deux recherches sur l’efficacité de traitements médicamenteux (recherche sur un diurétique et sur l’ocytocine), mais également la participation à un travail de recherche avec le service de Génétique du CHU de Rouen et le service Hospitalo-universitaire du Pr Guillin*, et enfin un travail de recherche avec l’université de Rouen ( UFR psychologie et staps ) sur l’intérêt de la pratique sportive pour les enfants porteurs de troubles du spectre autistique. 

* TRANSFEX : efficacité de la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) cathodale sur les troubles des fonctions exécutives chez des patients autistes sans déficience intellectuelle : essai randomisé, contrôlé contre placebo en double aveugle.