Urgence psychiatrique avec nécessité d’une prise en charge somatique (intoxication, blessure, altération de l’état général, etc)

CHU - Hôpitaux de Rouen Hôpital Charles Nicolle 

1 rue de Germont
76031 Rouen cedex

02 32 88 89 90

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique avec présomption d’hospitalisation, sans nécessité d'une prise en charge somatique

Unité d’accueil et d’orientation (UNACOR) 

4 rue Paul Eluard
76300 Sotteville-lès-Rouen

02 32 95 18 33

Accueil 24h/24.

Urgence psychiatrique, sans présomption d’hospitalisation

Centre d’accueil et de soins psychiatriques Saint Exupéry (CASP)

272 route de Darnétal 
76000 Rouen

02 35 07 40 40

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 20h.

C.H du Rouvray 02.32.95.12.34
URGENCES
15
A+ / A-
Séjour

Séjour

Les professionnels des services de soins

Vous bénéficierez de soin prodigués par une équipe médicale qui travaille sous la responsabilité d’un médecin responsable de service.

Sous la responsabilité d’un cadre de santé, les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s et agents des services hospitaliers participent à votre prise en charge. Ils, elles dispensent les soins prescrits par les médecins ainsi que les soins d’hygiène, de confort, d’éducation et de prévention nécessités par votre état de santé.

D’autres professionnel(lle)s peuvent également intervenir : ergothérapeutes, psychomotricien(enne)s, diététicien(ne)s, éducateur(trice)s spécialisé(ée)s, psychologues, assistant(e)s sociaux (ales), secrétaires médicales…

Les repas

Le jour de votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Puis, un choix de menu vous sera proposé, les professionnels seront présents pour vous guidez si besoin.

Les visites

Si votre état de santé le permet et après accord du médecin, vos proches peuvent vous rendre visite chaque jour. Les horaires de visite sont affichés à l’entrée du service. Si vous ne souhaitez pas recevoir de visites, le signifier à l’équipe soignante.

Les effets personnels

Vous êtes invités à vous munir de votre nécessaire de toilette, linge de nuit... Un inventaire de vos effets personnels sera pratiqué à votre arrivée. Nous vous déconseillons vivement de conserver vos objets de valeur : argent, carte bancaire…Nous vous proposons de confier ces objets à vos proches ou de les entreposer au coffre qui est à votre disposition au bureau des entrées.

Le service social

Un assistant de service social est à votre disposition dans chacune des unités de soins pour :

  • vous aider dans vos démarches administratives,
  • vous apporter des informations,
  • vous faire bénéficier d’un avis, d’un conseil et connaître vos droits,
  • vous aider à préparer votre sortie, notamment en vous accompagnant dans vos projets de vie.

Les informations relatives au dispositif d’accueil des personnes précarisées vous seront remises sur demande par le personnel du service social ou un membre de l’équipe soignante.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour dans les services de soin. Si vous souhaitez envoyer un courrier, l’équipe se charge de l’acheminer.

Animations et activités culturelles

Avec l’accord du médecin et après en avoir informé l’équipe, vous pouvez vous rendre à la cafétéria. L’équipe de la cafétéria vous accueille tous les jours. Vous et vos proches avez la possibilité d’y prendre des repas. Des activités y sont régulièrement proposées.

L’exercice de votre culte

Vous avez la possibilité de prendre contact avec différents ministres de culte durant votre séjour. Les professionnels seront présents pour vous guidez si besoin.

Les règles de vie collectives

Ces règles ont pour objectif de rendre le séjour de chacun le plus agréable possible. Elles sont consultables dans votre services d'hospitalisation.