De quel secteur dépendez vous?  
  Secteurs de psychiatrie  
  Recherchez par commune  
Recherche  
code postal ou ville


 
Découvrez le journal du Rouvray!
Votre séjour

La vie quotidienne

Vous serez accueilli par un membre de l'équipe soignante de l'unité qui veillera à votre installation et vous présentera les locaux. Le personnel du service vous communiquera tous les renseignements utiles et les règles de vie quotidienne propres à l'unité d'hospitalisation dans laquelle vous êtes accueilli et soigné.

Les repas

Les repas sont servis dans la salle à manger du service ou dans votre chambre si votre état de santé le nécessite. Les menus et les horaires des repas sont affichés dans l'unité de soins. Vous aurez la possibilité de choisir parmi les menus proposés.

Si vous devez suivre un régime alimentaire, l'établissement veillera à ce que vous puissiez en bénéficier.

Un repas accompagnant peut être servi à l'un de vos proches. Il n'y a pas de possibilité de choix ou d'adaptation de régime pour ce repas. Pensez à le commander la veille auprès de l'équipe soignante. Ces repas sont à payer directement auprès de la Direction des Ressources Matérielles située au 2ème étage du bâtiment de l'administration.

tarifs des repas accompagnant et personnes autorisées : 6,83 (déjeuner ou dîner)

Les visites

Sauf contre-indication médicale, vos proches peuvent vous rendre visite chaque jour en fonction de l'organisation des services et dans le respect de la quiétude des personnes hospitalisées. Les visites sont habituellement possibles l'après-midi.
Les horaires de visite sont affichés à l'entrée des différentes unités service. Vous êtes en droit de refuser des visites. Il vous faudra le préciser, dès votre admission ou en cours de séjour, à l'équipe soignante.
ées, sauf dérogation.

L'hygiène et le linge personnel

Vous devez vous munir pour votre séjour:
de votre nécessaire de toilette: brosse à dents, savon, dentifrice, nécessaire de rasage, etc...
de votre linge et vos effets personnels: pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs, serviettes et gants de toilette, etc...Il vous est demandé de vous organiser avec vos proches pour l'entretien de votre linge personnel.

Le téléphone

Selon votre unité d'accueil, vous avez la possibilité de demander que soit mis à votre disposition un téléphone particulier dans votre chambre, avec un numéro direct (moyennant une participation finacière qui s'effectue auprès du service de l'accueil). Le personnel de votre unité de soins vous précisera les modalités d'ouverture dune ligne téléphonique.

Nous vous recommmandons de ne pas conserver votre téléphone portable durant votre séjour, par mesure de sécurité, afin d'éviter tout risque de vol ou de perte et afin de ne pas compromettre la tranquillité des personnes hospitalisés et le fonctionnement du service. Cependant le téléphone portable est toléré au sien des unités de soins sous certaines conditions.

forfait d'installation et de mise en service : 4,50 € (non récupérable)
communications : selon tarification en vigueur de l'opérateur téléphonique de l'établissement.

Votre courrier

Le courrier est distribué tous les jours dans les services, sauf le weekend et les jours fériés.
Vous pouvez expédier votre courrier affranchi en le remettant au personnel de l'unité.

Pour recevoir plus rapidement votre courrier, donnez à vos correspondants votre adresse provisoire complète selon le modèle suivant :

Nom et prénom
Nom de l'unité où vous êtes hospitalisé
4 rue Paul Eluard
BP45
76301 Sotteville-lès-Rouen

L'exercice de votre culte

Vous avez la possibilité de prendre contact avec différents ministres de culte. Pour ce faire, vous pouvez conulter l'annexe "informations et coordonnées utiles" ou contacter le service de l'accueil qui se chargera de vous mettre en relation.

Interprètes

Si vous avez besoin d'un interprète, renseignez-vous auprès du service de l'accueil et de la gestion des malades (tel : 02 32 95 11 82)

Les associations de familles et d'usagers

Elles interviennent dans le cadre d'une convention avec l'établissement et contribuent à votre accueil et votre soutien ainsi qu'à celui de votre entourage (visites de patients, prêt de livres,...).

Animations et activités culturelles

Nous mettons à disposition des patients hospitalisés ainsi qu'à leurs proches un service annexe "La cafétéria". ce n'est pas un lieu de soin, mais un lieu de convivialité et de détente pour les patients et leurs familles.
La cafététéria est ouverte tous les jours ainsi que le week-end de :

9H30 à 11h30 puis de 12H00 à 17H00
Tél : 02 32 95 11 45 ou poste 2165

Lors de leur séjour, les patients peuvent également bénéficier de plusieurs services tels que :

Un salon de coiffure ouvert tous les jours sauf le mercredi. La coiffeuse propose des coupes ou encore des entretiens capillaires (voir conditions auprès de l'équipe soignante).

Une prestation sportive dispensée tous les jours. Deux animateurs sportifs proposent diverses activités sportives (voir les conditions et tableau d'activité affiché à la cafétéria).

Un atelier de médiation artistique ouvert tous les jours sauf le lundi. Deux artistes d'art plastique animent des ateliers de peinture, collage, ou encore de sculpture (voir conditions auprès de l'équipe soignante).

     

Des activités occupationnelles réalisées au cours de la semaine selon une planification établie, où le patient sera invité à des activités plastiques etc…, ou encore une écoute et repos musical (voir tableau d'activité affiché à la cafétéria).
Tous les mois une manifestation est organisée en suivant les fêtes du calendrier.

La boutique : les patients et leur famille peuvent faire des achats comme des produits de premières nécessités (produits d'hygiène, timbres, biscuits, etc…).

La cafététéria propose également :

un espace "lecture et relaxation". Vous y trouverez des revues, des journaux et des livres classés par thème à consulter sur place ou à emprunter. Des fauteils de relaxation sont mis à disposition ainsi que des siàges confortables.

un espace "enfants". On y trouve avec des jeux d'enfants, des crayons de couleurs, des feutres ainsi que des bandes dessinées.

un espace "télévision" oò le poste est allumé sur demande.

un espace "déjeuner" proposant des menus qui changent toutes les semaines. Nous offrons la possibilité de faire des sandwichs.

une grande salle colorée où les patients peuvent s'asseoir, discuter et consommer sur place des boissons chaudes ou froides non alcoolisés. La décoration de la salle est changée régulièrement en fonction du calendrier

une terrasse à l'abri de la chaleur et de la pluie pour s'y détendre et converser.