De quel secteur dépendez vous?  
  Secteurs de psychiatrie  
  Recherchez par commune  
Recherche  
code postal ou ville


 
Découvrez le journal du Rouvray!
Le programme ProFamille au Centre Hospitalier du Rouvray

Historique :

Le service n°9 du pôle de psychiatrie générale Rouen Sud Elbeuf du CH du Rouvray propose depuis mars 2008 le programme Profamille, à toutes les personnes se sentant concernées et étant en mesure de s'y engager.

Profamille est un programme psycho-éducatif destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. Il vise l'amélioration de la qualité de vie des proches et des malades, et améliore les relations entre familles d'usagers et équipes soignantes.


Ce programme a été créé dans les années 80 au Québec par l'équipe du Pr Hugues Cormier ; il a été diffusé dans le monde francophone grâce au Réseau Francophone des Programmes de Réhabilitation Psychiatrique à partir de 1991.
Un réseau d'utilisateurs du programme s'est organisé, initialement en Suisse en 2000 ; actuellement, se tient une rencontre annuelle permettant des échanges d'expériences sur l'utilisation du programme (techniques d'animation, outils d'évaluation). Grâce à ces échanges, le programme a bénéficié de nombreuses modifications. Le Dr Yann Hodé avec son équipe du CH de Rouffach (Alsace) adapte régulièrement le programme et recueille les données d'évaluation des différents centres.
Dans notre établissement, le programme a été utilisé dans sa version originale par le Dr Préterre et son équipe, (après une formation à l'évaluation de l'expression émotionnelle, sous l'impulsion du Pr Petit), entre 1995 et 2000 puis par le Dr Goetz et l'équipe du CASP St Exupéry en 2003-2004.

Organisation :

Depuis 2008, cette activité a été reprise avec l'équipe du secteur G09 (et actuellement du pôle Rouen Sud-Elbeuf). Cette équipe s'est ralliée au réseau francophone et participe à l'amélioration et à l'évaluation du programme. Les séances, animées par 2 soignantes du pôle, ont lieu au CATTP Rouen gauche le mardi de 17h30 à 20h30. La psychiatre initiatrice du projet participe à l'animation de certaines séances.
En 4 ans quatre sessions ontété réalisées, ouvertes aux proches d'un malade schizophrène, quel que soit son secteur géographique d'origine.
Les animatrices du programme ont vu 40 familles, recrutées dans tous les pôles du CHR, soit 54 personnes et 200 heures auprès des familles.

Les objectifs :

transmettre un savoir sur la maladie et un savoir-faire face au malade,
favoriser des modifications cognitives, émotionnelles et comportementales qui accroissent la qualité de vie des familles.

Les modalités :

Ce programme se compose de deux modules d'animation :
le premier comprend 14 séances + 2 optionnelles,
le second comprend 2 séances de révision collectives à 6 mois et 1 an.
La dernière version du programme intègrera également quelques séances individuelles.

Administrativement :

Profamille est une Unité Fonctionnelle intersectorielle 5999.

Profamille bénéfices :

Un rapport de l'INSERM montre l'intérêt des programmes d'éducation thérapeutique familiale notamment pour la diminution des rechutes et des réhospitalisations. Lors de la journée d'études "Qu'est-ce que soigner en psychiatrie aujourd'hui", les familles présentes ont témoigné des bienfaits de ce programme dans leur histoire :
compréhension de la maladie, partage des savoirs,
changement dans l'appréhension du proche malade
pacification des relations, apaisement des tensions,
reprise de confiance en soi, soutien,
réconciliation avec l'institution, rencontre avec les soignants

Télécharger l'affiche ProFamille
Télécharger le flyer de ProFamille